Des salariés de l'assureur Groupama manifestent contre un plan de réorganisation.
Des salariés de l'assureur Groupama se sont rassemblés devant le siège dijonnais pour dénoncer un plan de réorganisation jugé "brutal".
Des rassemblements ont eu lieu mardi 18 octobre 2011 sur plusieurs sites de la branche Grand Est de l'assureur pour dénoncer des méthodes jugées "brutales".
A Dijon, quelque 150 salariés se sont réunis devant le siège du groupe d'assurance. Ils dénoncent la souffrance des salariés au travail. L'importance de ce malaise n'est pas prise en compte par la direction, estiment-ils.
Groupama Grand Est (qui couvre les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, et les départements de Haute-Marne et de Côte d'Or) est en pleine réorganisation. Cela se traduit par la fusion de certains services et par des mutualisations de moyens, sans suppressions d'emplois.
"Nous nous mobilisons contre les méthodes employées, qui sont trop brutales et qui se font sans discussion avec les instances représentatives du personnel", déclare Dominic Wagner, délégué syndical CFDT. "Les salariés vivent dans le stress, beaucoup sont en arrêt-maladie", précise-t-il.
Plus de la moitié des plus de 1 500 salariés de Groupama Grand Est ont participé à la grève et à des rassemblements a indiqué l'intersyndicale (Unsa, CFDT, CGT, CFE-CGC).