Le centre d'interprétation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, accueille le public à partir du 26 mars 2012
Après trois siècles de fouilles archéologiques, des années d'études et de chantier, le MuséoParc va ouvrir ses portes pour faire revivre au public la bataille d'Alésia qui a eu lieu en 52 avant J.-C.
Un bâtiment cylindrique revêtu d'un maillage en bois, situé au milieu d'une vaste plaine et signé par l'architecte Bernard Tschumi place le public "dans la position de l'assiégeur".
A l'intérieur, dans un décor de béton apparent, le visiteur évolue entre objets antiques originaux et fac-similés, films, maquettes, bornes interactives et reconstitutions
de machine de guerre.
Au sommet, depuis la terrasse circulaire plantée de bouleaux et de chênes, il peut observer la reconstitution de deux lignes romaines à l'extérieur. Afin de compléter le dispositif, pour un coût total de 52 millions d'euros, un musée archéologique verra le jour à l'horizon 2016.
1er épisode
Le musée des Antiquités nationales des Yvelines a prêté au MuséoParc des pièces archéologiques d'une valeur inestimable : il s'agit des armes, gauloises et romaines, qui ont servi il y a plus de 2 000 ans, pendant la bataille d'Alésia.
Le feuilleton du MuséoParc d'Alésia 1er épisode2e épisode
Les objets exposés au MuséoParc ont été découverts dans les années 1860, lors de fouilles initiées par l'empereur Napoléon III. C'est lui qui a été le premier à entreprendre un chantier archéologique à Alise-Sainte-Reine.
Le feuilleton du MuséoParc d'Alésia 2e épisode3e épisode
Avant même l'ouverture au public, une centaine d'enseignants ont eu droit à une visite en avant-première. Plus tard, ils emmèneront leurs élèves dans ce qui n'est pas un musée, mais un centre d'interprétation. On y découvre des événements qui ne sont plus forcément visibles dans le paysage.
Le feuilleton du MuséoParc d'Alésia 3e épisode4e épisode
Avec l'ouverture du MuséoParc Alésia, le village d'Alise-Sainte-Reine va changer de nom. Dans quelques mois, il s'appellera officiellement, Alise-Sainte-Reine Alésia. La commune, qui table sur l'arrivée de 150 000 touristes par an, espère des retombées économiques importantes.
Le feuilleton du MuséoParc d'Alésia 4e épisode