Dijon : Nadine Morano milite pour l'apprentissage

La ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle signe un contrat pour la Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dijon : Nadine Morano soutient l'apprentissage

Nadine Morano, la ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle était de passage en Bourgogne, pour signer un contrat d'objectifs et de moyens avec le conseil régional. Objectif : développer l'apprentissage.

Nadine Morano était à Dijon lundi 20 juin 2011. Elle est venue signer un contrat Etat-région. Ce document liste les objectifs à atteindre, pour permettre à l'apprentissage de monter en puissance au cours des quatre prochaines années. L'ambition est de former 13 000 apprentis d'ici 2015 .

La ministre a débuté son séjour dijonnais par une visite du Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) à 15h20.


Elle a apposé ensuite sa signature sur le prochain Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) apprentissage, en compagnie de François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne. L'engagement, qui est officialisé aujourd'hui, porte sur la période 2011-2015. L'Etat garantit qu'il apportera près de 40 millions d'euros, c'est 7 millions de plus qu'il y a six ans. La Bourgogne figure déjà au 3e rang des régions françaises qui financent le mieux l'apprentissage.

Une proposition de loi UMP sur le développement de l'apprentissage est actuellement à l'étude au Parlement. Le texte, qui est présenté en procédure accélérée, devrait être définitivement adopté avant le 15 juillet prochain.

Nadine Morano plaide en faveur de l'alternance, en rappelant que 80% des apprentis ont un emploi à l'issue de leur formation. L'objectif affiché par le président Nicolas Sarkozy, le 1er mars dernier, est d'atteindre 800.000 "alternants" d'ici à 2015 et un million à terme (contre 600.000 actuellement).

Pour sa part, la gauche accuse la majorité de vouloir dégonfler les chiffres du chômage sans pour autant créer de nouveaux emplois.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information