Une conférence-débat sur l'aliénation parentale est organisée lundi 17 octobre 2011.
Comment agir face à la manipulation parentale dans les situations de divorce et de séparation ? C'est le thème du débat organisé de 14 à 18h Salle Chambelland, 8, rue Olympes de Gouges, à Dijon.
On parle d'aliénation parentale lorsqu'un parent, incapable de gérer la séparation conjugale, prend l'enfant en otage dans son conflit et met l'autre parent dans l'impossibilité de faire respecter ses droits.
Ce phénomène de société est pris en compte dans de nombreux pays. Mais, en France, il est ignoré par la majorité des tribunaux français, des services publics, sociaux et médicaux, ainsi que par la recherche universitaire. L'Etat français a même été condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour n'avoir pas mis en œuvre les moyens pour lutter contre l’aliénation parentale.
Ce processus engendre, en effet, des drames. Il arrive que, soumis au chantage psychologique, l'enfant soit pris dans un tel conflit de loyauté qu'il se suicide. On s’interroge alors : qu’aurait-on du faire ? Pourquoi les interventions des psychologues, des enquêteurs sociaux ou même des éducateurs n’ont pas fonctionné ? Des méthodes efficaces et reconnues existent pourtant.
La conférence sera animée par : |