Dijon : protéger les enfants de la manipulation

Une conférence-débat sur l'aliénation parentale est organisée lundi 17 octobre 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment agir face à la manipulation parentale dans les situations de divorce et de séparation ? C'est le thème du débat organisé de 14 à 18h Salle Chambelland, 8, rue Olympes de Gouges, à Dijon.

On parle d'aliénation parentale lorsqu'un parent, incapable de gérer la séparation conjugale, prend l'enfant en otage dans son conflit et met l'autre parent dans l'impossibilité de faire respecter ses droits.

Ce phénomène de société est pris en compte dans de nombreux pays. Mais, en France, il est ignoré par la majorité des tribunaux français, des services publics, sociaux et médicaux, ainsi que par la recherche universitaire. L'Etat français a même été condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour n'avoir pas mis en œuvre les moyens pour lutter contre l’aliénation parentale.

Ce processus engendre, en effet, des drames. Il arrive que, soumis au chantage psychologique, l'enfant soit pris dans un tel conflit de loyauté qu'il se suicide. On s’interroge alors : qu’aurait-on du faire ? Pourquoi les interventions des psychologues, des enquêteurs sociaux ou même des éducateurs n’ont pas fonctionné ? Des méthodes efficaces et reconnues existent pourtant.

La conférence sera animée par :
-Hubert Van Gijseghem, psychologue, expert psycholégal, professeur à l’université de Montréal
-Marc Juston, magistrat, président du tribunal de grande instance de Tarascon, membre du GEMME, Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information