Dijon : un nouveau réseau bus+tram

Le futur réseau dijonnais Bus+Tram 2012 a été présenté mercredi 12 octobre 2011.

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L'arrivée du tramway va modifier le réseau de transport de l'agglomération dijonnaise. Le futur réseau Bus+Tram sera déployé en deux temps.

-Le premier temps fort interviendra en septembre 2012 :
-mise en service de la première ligne de Tram T1
(QUETIGNY Centre <> DIJON Gare)
-modification du réseau Bus associé
-maintien de la Liane 2 et de la ligne 22
 

-La 2e étape aura lieu en décembre 2012 :

-mise en service de la ligne de tramway T2 (CHENÔVE Centre <> P+R Valmy/Zénith)
-suppression de la Lianes 2 et de la ligne 22

Les 2 lignes de tram seront jalonnées de 37 stations.
 

-On verra émerger deux nouveaux pôles de correspondance : place de la République et place Darcy.
 

-La rue de la Liberté va devenir piétonne. Les bus n'y circuleront plus

Les principes généraux du réseau Bus+Tram

L'armature du réseau sera constituée des 2 lignes de Tram et des 5 Lianes :
-Amplitude : 5h30 – 0h15
-Fréquence aux heures de pointe : 5 à 10 min
-Desserte des principaux équipements et grands quartiers de l’agglomération
 

Il y aura une offre complémentaire de maillage : 12 lignes urbaines, les lignes B
-Amplitude : 5h45 – 21h
-Fréquence aux heures de pointe : 10 à 25 min
-Desserte des communes périphériques
 

Divia city : la navette gratuite en centre ville est maintenue et adaptée au nouveau réseau.
-Amplitude : 7h00 – 20h
-Fréquence aux heures de pointe : 8 à 10 min

Des services de proximité

Proxi : pour les courses régulières et sur réservation
-Desserte des communes périurbaines éloignées
-Amplitude : 7h – 20 h

Corol : cette ligne permet de relier les principaux quartiers et équipements de l’agglomération sans passer par le centre-ville.
-Amplitude : 5h45 – 21h15
-Fréquence aux heures de pointe : 10 à 12 min
-Ligne de rocade, liaison inter-quartiers évitant le centre-ville

Le service Pleine lune est maintenu. Cette ligne dessert les quartiers animés et les pôles culturels (Zénith, Vapeur, Palais des Sports, quartier République), la gare et le campus du jeudi soir au samedi soir, entre 1h00 et 5h45 du matin, à raison d’un bus toutes les heures.

Flexo : Dédiée à la desserte fine de la zone Cap Nord, la ligne « Flexo » 40, qui a remplacé la ligne 35, marque dans un premier temps son terminus à proximité de l’Ecole
Supérieure de Commerce. En 2012, à la mise en service du tramway, Flexo 40 desservira la Place de la République, et sera ainsi connecté aux 2 lignes de tramway et à de nombreuses lignes de bus Divia ou Transco.
Amplitude : 5h30 – 21h
Fréquence aux heures de pointe : 15 à 30 min

 

Dès la mise en place du réseau Bus+Tram, en septembre 2012, une nouvelle ligne Flexo sera mise en place, afin de desservir la zone industrielle de Chevigny : Plus de 2 600 salariés bénéficieront de Flexo 41, qui offrira une connexion au Tram T2 à la station "QUETIGNY Bourgogne".


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