Ils ont manifesté dans les rues du centre-ville samedi 8 octobre 2011.
Dijon : les salariés de Fournier dans la rue
Les salariés des laboratoires Fournier ont défilé dans les rues de Dijon. Racheté il y a 3 ans par l'industrie pharmaceutique Solvay, puis il y a 1 an par le géant américain Abbot, Fournier est menacé par un plan social et la revente de son centre de recherche.
Le rendez-vous était fixé à 10h. Les employés des Laboratoires Fournier ont défilé de la place Wilson à la place de la Libération, à l'appel du comité d'entreprise et des organisations syndicales CFDT/CFTC/FO.
L'inquiétude s'est installée depuis plusieurs mois au sein de l'entreprise. Le groupe américain Abbott, qui a racheté les Laboratoires Fournier en 2010, a lancé un plan de réorganisation. Une quarantaine de postes vont être supprimés. Cela touchera principalement les effectifs du siège social situé boulevard Clemenceau, à Dijon. Une partie de ces postes seront supprimés et d'autres seront délocalisés vers d'autres sites en France et à l'étranger, a indiqué Luc Denhaerynck, le directeur des Laboratoires Fournier.
Les représentants du personnel réfutent les difficultés économiques invoquées par la direction pour justifier cette réorganisation. Pour les syndicats, il s'agit, en fait, d'un processus qui aboutira au démantèlement des laboratoires Fournier. Ils réclament davantage de transparence sur la réorganisation en cours.
Les salariés suivent aussi de très près la mise en vente du centre de Recherche et Développement situé à Daix, dans l'agglomération dijonnaise. Abbott est en quête d'un repreneur pour ce site depuis septembre 2010. Mais, jusqu'à présent, tous les repreneurs potentiels se sont désistés.