Dole : un cas de turberculose au lycée Nodier

Une élève de 16 ans est hospitalisée pour tuberculose. 63 personnes vont être dépistées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un cas de tuberculose à Dole

Une élève de 16 ans du lycée Charles Nodier à Dole est hospitalisée pour une tuberculose pulmonaire. 63 personnes qui ont été en contact avec elle vont faire l'objet d'un dépistage. La tuberculose est contagieuse mais se soigne bien.

63 personnes ayant côtoyé la jeune fille de 16 ans atteinte de tuberculose vont faire l'objet de dépistage dans les prochains jours. La lycéenne scolarisée au lycée général Charles Nodier est atteinte de tuberculose pulmonaire, une forme de la maladie potentiellement contagieuse.

L'agence régionale de la Santé a rencensé les personnes qui ont été en contact étroit avec la malade. Familles, élèves, enseignants : 63 personnes bénéficieront des tests cutanés. Ils seront pratiqués le mardi 29 novembre. Une radiographie des poumons leur sera également prescrit.

Les médecins généralistes du secteur, les hôpitaux ont été informés de ce cas et restent vigileants sur d'autres cas éventuels.

Hospitalisée à Dole, la jeune fille malade a été placée sous traitement antibiotique et l'évolution de son état de santé est jugé satisfaisant

Comme un rhume

La tuberculose est une maladie contagieuse. Comme un rhume banal, elle se propage par voie aérienne. Seules les personnes dont les poumons sont atteints peuvent transmettre l’infection. Lorsqu’elles toussent, éternuent, parlent ou crachent, elles projettent dans l’air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux. Il suffit d’en inhaler quelques-unes pour être infecté.

En l’absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en l’espace d’une année. Cependant, les sujets infectés ne font pas nécessairement une tuberculose. Les sujets infectés dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de développer la maladie. (Source : Organisation Mondiale de la Santé)

En Franche-Comté, depuis 2009, 74 cas de tuberculose ont été recensés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information