Un contrôleur s'est fait agressé hier entre Belfort et Mulhouse. Pas de perturbations sur le réseau
Les faits se sont déroulés dans un train circulant entre Belfort et Mulhouse. Aux environs de 17 heures, hier, lundi 31 octobre, en gare de Mulhouse, un contrôleur a verbalisé une jeune fille qui circulait sans titre de transport. Des amis à elle, âgés d'environ 16 ans, sont intervenus.
Le contrôleur a été blessé légèrement au visage et a été soigné en gare de Mulhouse. Il a reçu une Interruption Temporaire de Travail de 4 jours.
Le groupe de jeunes n'a pas été arrêté.
Une séance extraordianire du CHSCT s'est tenue ce matin à Strasbourg pour éventuellement donner une suite à cette affaire.
Dès ce matin, surtout à Mulhouse et à Belfort, la moitié des contrôleurs ont exercé leur droit de retrait mais à titre individuel. Ils ont été remplacés par des cadres. Le trafic n'a donc pas été perturbé.
Les organisations syndicales se sont réunies cet après-midi et n'ont pas lancé de mot d'ordre de grève.
Un rappel : une violente agression contre un contrôleur s'était produite le 6 octobre dernier dans un train entre Lyon et Strasbourg, à proximlité de Clerval. Les contrôleurs avaient exercé leur droit de retrait et ce mouvement avait entraîné sur tout le réseau de la SNCF de fortes perturbations.