Forte participation en Bourgogne

La participation s'annonce plutôt bonne pour le 1er tour de la primaire du PS qui a lieu ce dimanche 9 octobre 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Nièvre : on vote pour la primaire du PS

Dans la Nièvre, il y avait du monde dès 9 heures dans la plupart des 67 bureaux, répartis dans une cinquantaine de communes du département.

Au niveau national, la participation était de 744 527 votants à 13h, a annoncé le PS, en précisant que ce comptage portait sur "un peu plus de deux tiers" des bureaux de vote.

Depuis 9h ce matin, les bureaux de vote accueillent les sympathisants de gauche qui vont désigner le ou la candidate du Parti socialiste à la présidentielle de 2012. Pour la première fois en France, le vote est ouvert à tous les sympathisants de gauche et non aux seuls encartés PS. La grande inconnue reste la participation. Au-delà d'un million de votants, le PS considérerait le vote comme "un succès".

En Bourgogne, on peut voter dans plus de 400 bureaux : Côte d'Or (94), Nièvre (67), Saône-et-Loire (environ 200) et Yonne (56). Dans la Nièvre, département de forte tradition socialiste, la plupart des bureaux ont accueilli les premiers votants dès 9 heures.

La mobilisation est également forte en Saône-et-Loire, le département du député Arnaud Montebourg, qui est un des six candidats en lice pour cette primaire. Ce dernier a voté dans un bureau de la commune de Montret. "Je suis heureux que dans certains endroits de mon département nous soyons victime du succès", a déclaré Arnaud Montebourg.

"A Paray-le-Monial, nous avons eu des difficultés parce que les gens ne pouvaient pas voter assez. Tant mieux ! Quoi qu'il arrive, le vainqueur disposera entre les mains d'une force invincible pour vaincre le président sortant. Ce sera un grand moment de notre histoire", a conclu le candidat bourguignon à la primaire socialiste.

Sauf si un candidat obtient plus de 50% des voix ce dimanche, un second tour aura lieu dimanche prochain entre les deux finalistes. Une convention d'investiture du gagnant est prévue le samedi 22 octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder