Gueugnon, parking radioactif: mesures rassurantes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gueugnon (71) : parking du stade réhabilité

Les suites de l'affaire du parking radioactif du Stade de Gueugnon. Hier la commisssion locale d'information et de surveillance s'est réunie une nouvelle fois, sous l'égide du sous-préfet de Charolles. Elle a pris connaissance des dernières mesures d'impact effectuées sur le site IRSN

L'étude menée par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire français conclut à l'utilisation normale du parking du stade de Gueugnon.

Le site héberge 225 000 tonnes de résidus de traitement de minerai d'uranium, et appartient à Areva. Entre 1955 et 1980, une usine de traitement de minerais d'uranium a été exploitée. Son démantèlement s'est effectué entre 1980 et 1981.

Le parking est un site d'enfouissement de déchets et de produits de démantèlement de l'usine, tels que des gravats et matériaux radioactifs.

En 2010, Areva avait effectué des travaux de protection du site, en installant une "couverture spécifique" à la surface du sol, puis un matériau enrobé.

L'IRSN souligne que "le maintien de l'intégrité et des performances de la couverture mise en place par Areva est une condition importante pour la mâitrise de l'exposition"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information