Henri de Raincourt, "humaniste de l'UMP"

Le ministre bourguignon des Affaires étrangères a rejoint un nouveau mouvement, "Les Humanistes de l'UMP".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri de Raincourt, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, fait partie d'une centaine de parlementaires qui ont décidé de se fédérer mercredi 12 octobre 2011.

"Les Humanistes de l'UMP" se veulent les "garants de l'équilibre" de la majorité, face à une Droite populaire jugée trop droitière. "Il s'agit de montrer que la droite humaniste, modérée, est majoritaire à l'UMP", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, l'un des deux initiateurs de ce nouveau courant avec le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti (Parti radical).

Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée pour le lancement du mouvement, M. Leonetti a expliqué que le but des "Humanistes" n'était pas de "contrer la Droite populaire", dont le poids croissant inquiète l'aile centriste du parti, mais "d'équilibrer l'ensemble du message de l'UMP". M. Leonetti a précisé que ce mouvement n'était "pas une écurie présidentielle" et qu'il soutenait "très clairement Nicolas Sarkozy pour 2012".

Désireux de peser dans le débat présidentiel, les Humanistes  entendent faire des propositions en vue notamment de "renouveler le fonctionnement démocratique", de mettre en place "une fiscalité plus juste et plus efficace" et de "changer l'approche du travail" en privilégiant le "travailler mieux et travailler tous".

Parmi les 109 signataires de la "charte des valeurs" du mouvement figurent cinq ministres (MM. Laffineur et Leonetti, ainsi que Nora Berra, Jeannette Bougrab et Henri de Raincourt), l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, des proches du patron de l'UMP, Jean-François Copé, et du Premier ministre, François Fillon, des sarkozystes (Dominique Dord), des sénateurs, des députés et des eurodéputés centristes, libéraux et radicaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder