Hommage des All Blacks à un joueur du Creusot

L'entraîneur-adjoint des All Blacks rend hommage à un ancien joueur du club olympique Creusot Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cinq jours de la finale du Mondial de rugby face à la France, Wayne Smith a rendu hommage mardi 18 octobre 2011 à un de ses "mentors" français, André Buonomo, qui lui a "beaucoup appris".

"Le rugby français a eu une influence énorme sur moi. Beaucoup de ma méthode d'entraînement s'est construite en Italie quand j'ai entraîné au Benetton. Là-bas, j'y ai eu deux mentors : Pierre Villepreux, en est clairement un, et André Buonomo, que peu de gens connaissent mais qui a entraîné le Benetton quand j'étais entraîneur-joueur, et il eu une très grande influence sur moi", a déclaré Wayne Smith.

"On vient d'une tradition analytique en Nouvelle-Zélande, on enseigne le jeu de manière analytique et eux étaient à l'autre extrémité du spectre, avec une méthodologie globale : les mouvements sur le terrain, le sens du jeu, jouer avec le ballon...." a-t-il poursuivi. "Ils croient qu'on développe la technique individuelle à travers une bonne compréhension du jeu alors que nous, on développe la technique sans solide compréhension du jeu. J'ai beaucoup appris et beaucoup apprécié ces années", a-t-il raconté.

Ancien joueur de Béziers et du Creusot dans les années 70, André Buonomo a dirigé l'équipe italienne du Benetton Trévise de 1986 à 1989. Arrivé en 1972 au club olympique Creusot Bourgogne, ce jeune joueur de 22 ans venait de Béziers. Il fut entraîneur-joueur au club de Saône-et-Loire pendant sept ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder