Jura : G.Bailly et G.Barbier réélus

Les deux sénateurs UMP sortants ont été réélus à l'issue du second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Jura : réélection des deux sénateurs UMP sortants

Soulagement à droite, déception et ressentiment à gauche. Dimanche dans le Jura, les deux sénateurs UMP sortants Gilbert Barbier et Gérard Bailly ont été réélus.

Gérard Bailly (UMP) obtient au second tour 476 voix, Gilbert Barbier (UMP) 446 voix et le candidat socialiste Denis Vuillermoz 432 voix soit seulement 14 voix d'écart.

M. Jean Pierre MOUGET (FN)

16 voix
Mme Sylvie VERMEILLET (DVD) 251 voix
MMe Antoinette GILLET (EELV) 83 voix
M. Pierre SARRAMAGNAN - SOUCHIER (Décroissance) 6 voix
M. André LAMY (PC) 61voix
M.Michel GINIES (PC) 60 voix
M. Gérard BAILLY (UMP) 423 voix
M. Gilbert BARBIER (UMP) 314voix
M.Denis VUILLERMOZ (PS) 305 voix
M. Denis JEUNET (PS) 280 voix

sont les résultats du premier tour.

Alors qu'en France la gauche progresse pour ces élections et lors des derniers scrutins, les deux sénateurs de la majorité conservent leurs sièges. La division de la gauche et le maintien de la candidate d'Europe Ecologie Les Verts a joué en leur défaveur. Dans un communiqué envoyé lundi matin, Europe Écologie-Les Verts de Franche-Comté estime que " dans le Jura, le parti socialiste a manqué son rendez-vous avec l'Histoire suite à des manoeuvres irresponsables de dissimulation vis à vis de ses grands électeurs et adhérents.(...) Le mépris socialiste a en effet dominé et empoisonné les relations au sein de la gauche jurassienne ces six derniers mois." 

Depuis 8 h30 dimanche, les 970 électeurs pouvaient voter pour les sénatoriales dans la salle du boeuf sur le Toit à Lons-le-Saunier. Le second tour commençait à 15 h30 et s'est terminé à 17h30.

Deux sièges de sénateurs étaient à renouveler.

Gérard Bailly (UMP), Gilbert Barbier (UMP), Denis Vuillermot (PS), Denis Jenet (PS) et Antoinette Gillet (EELV), Jean-Pierre Mouget (FN) et Pierre Sarramagnan-Souchier (Décroissance) se sont maintenus au second tour. Si Sylvie Vermeillet (DVD) ne s'était pas désistée, la droite aurait pu être en difficulté. En revanche, le maintien d'Antoine Gillet (EELV) fait apparaître la gauche bien divisée. Les relations entre le PS et EELV pour les prochaines législatives s'annoncent tendues...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder