La future prison de l'agglo ne sera pas à Chenôve

Le ministre de la Justice va procéder à l'étude de nouveaux sites pour accueillir l'établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Esmonin, le maire de Chenôve, a remporté son combat. La future maison d’arrêt de l’agglomération dijonnaise ne sera pas implantée sur sa commune.

"C’est avec beaucoup de satisfaction que je prends acte de la décision du ministre", indique Jean Esmonin dans un communiqué daté du 10 octobre 2011. Ce dernier ne décolérait pas depuis qu'il avait appris par la presse, au mois de mai dernier, que sa ville avait été choisie pour abriter un établissement pénitentiaire. Une motion de protestation avait été adoptée en conseil municipal et une pétition avait recueilli des centaines de signatures. 

Cette décision avait été annoncée par le ministère de la Justice dans le cadre d'un programme de construction et de rénovation des prisons. L’actuelle maison d’arrêt de la rue d’Auxonne, à Dijon, fait partie des établissements vétustes qui sont amenés à disparaître. D'où, le projet de construire un nouveau site à Chenôve.

Jean Esmonin remercie François Rebsamen

Mais, le maire de Chenôve n'avait pas apprécié d'être mis devant le fait accompli. Selon lui, cette prison ne pouvait que nuire à la réputation de sa commune. Il a, par ailleurs, d'autres projets pour la zone Europa sur laquelle l'Etat voulait bâtir la prison. Cette zone est "prioritairement destinée à accueillir des activités structurantes à l’attention des habitants de Chenôve et des communes du sud dijonnais", déclare-t-il.

Enfin, le maire de Chenôve émettait aussi des réserves sur "la faisabilité à la fois technique et écologique d’une telle opération sur Europa, eu égard aux contraintes environnementales liées à la présence de la nappe phréatique."

Dans son communiqué, Jean Esmonin remercie de son soutien François Rebsamen, le maire de Dijon, qui  était "monté au créneau pour manifester son souhait de voir de cet établissement rester sur Dijon". Le premier magistrat dijonnais s'était dit disposé à accueillir ce nouvel équipement pénitentiaire sur  le site de Dijon Mont-Blanc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information