Hier vendredi 30 sept, le département de S&L a lancé opendata71.fr
C'est la première fois qu'un département français adopte le portail de données Open data, qui permet aux institutions publiques de mettre en ligne toutes les informations susceptibles d'intéresser le public.
C'est la première fois qu'un département français adopte le système américain de libération des données Open data. Le but : être plus transparent.
Open data, système de publication de données collectives, permet aux institutions publiques de mettre en ligne tout ce qui est susceptible d’intéresser les citoyens. Sur opendata71.fr, le public a accès à un grand nombre de données détenues par le Conseil Général, et ce dans divers domaines : énergie, ressources, culture, finances…
Les institutions espèrent créer une interactivité avec les professionnels. Pierre Martineri, Vice-Président du Conseil Général de Saône-et-Loire, attend ainsi des chefs d’entreprises, étudiants, développeurs et chercheurs, « qu’ils s‘approprient open data pour créer des nouveaux services utiles à la population ».
De nouvelles applications pourraient être créées sur des médias très utilisés tels que les smarts phones, par exemple pour localiser des sites touristiques.
Une politique de libération des données américaine
Ce portail de données s’inscrit dans une politique de libération des données initiée par Barak Obama aux Etats-Unis. Le président américain avait en effet rendu publiques toutes les données de l’administration fédérale dès son élection.
Le département rejoint les quelques villes pionnières en France, dont Rennes fut la première en 2010. Paris a lancé son portail en janvier dernier, suivi de près par Montpellier et Bordeaux cet été. Nantes devrait ouvrir le sien en novembre. Les villes de Brest, de Marseille et de Toulon sont également sur les rangs. A l’échelle nationale, un projet de création fait aussi son chemin.