Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de Saône-et-Loire absents de la visite ministérielle jeudi 13 octobre 2011.
Bruno Le Maire en Saône-et-Loire
Le ministre de l'Agriculture a fait un déplacement de 2 heures à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire. Au programme, une visite des installations de l'Union des coopératives agricoles et surtout une table ronde consacrée à l'export d'où est sortie une série d'annonces.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, est attendu jeudi matin à Saint-Rémy, où il doit visiter l’Union de coopératives agricoles de Saint-Rémy. Il s’entretiendra aussi avec des représentants des éleveurs.
Les JA (Jeunes Agriculteurs) et la FDSEA de Saône-et-Loire ont "pris le parti de ne pas se rendre à cette visite, pas plus que de participer à la table ronde organisée à cette occasion", indiquent-ils dans un communiqué.
Pour justifier leur décision, les éleveurs rappellent qu'ils "dénoncent la gestion de la crise bovine, "qui dure depuis près de 4 ans maintenant, et l’urgence qu’il y a à redonner de l’oxygène et de nouvelles perspectives au monde de l’élevage français". Ils disent attendre "des réponses urgentes à leurs questions concrètes sur les multiples dossiers au sujet desquels ils ont saisi les pouvoirs publics".
Les adhérents des JA et de la FDSEA interpellent le ministre sur plusieurs sujets :
-la mise en place d'une année blanche, avec le report d’annuités en fin de tableau
-l’avenir de la Pac et l'autonomie alimentaire des exploitations d’élevage, ainsi que le maintien du couplage de la PMTVA (prime à la vache allaitante)
-l’avenir des Zones défavorisées simples, remises en cause par les projets bruxellois.
Péage gratuit à Chalon sud
A la veille de la venue du ministre, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de Saône-et-Loire ont organisé une opération au péage de l'autoroute à Chalon sud mercredi 12 octobre. Ils voulaient sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de maintenir la gratuité des autoroutes pour le transport de paille et de fourrage.
Cette gratuité avait été accordée pour aider les professionnels à faire face à la sécheresse du printemps dernier. Des convois de paille en provenance d'autres départements avaient été organisés. Mais, la gratuité ne courrait que jusqu'au 15 septembre dernier et "le ministère des Transports refuse aujourd’hui de prolonger cette dérogation au-delà de cette date", déplorent les agriculteurs.