Les professionnels de Bourgogne et de Rhône-Alpes se réunissent ce lundi 29 août 2011.
La filière bovine est inquiète
Les professionnels de la filière s'alarment des difficultés qu'ils rencontrent en raison de la sécheresse, mais aussi de la faiblesse de leurs revenus. Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine, était l'invité du 12/13 de France 3 Bourgogne lundi 29 août 2011. .
Une centaine d'éleveurs et de producteurs de viande bovine participent à cette réunion. Les professionnels de la filière font le point sur les difficultés qu'ils rencontrent en raison notamment de la sécheresse printanière, mais aussi de la faiblesse de leurs revenus.
Le déficit d'eau enregistré au printemps a obligé les éleveurs à acheter du fourrage pour nourrir leurs bêtes. A raison de 120 à 130 euros la tonne, ceci a grevé leurs comptes d'exploitation. Cette nouvelle dépense est venue aggraver la situation des trésoreries, qui sont mal en point depuis cinq ans.
Le prix payé aux producteurs n'augmente pas, alors que les charges explosent. Les trésoreries sont "exsangues" et "de nombreuses exploitations de notre secteur sont exposées à un risque de surendettement", déclare Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine. Ce dernier demande au gouvernement un report des indemnités d'emprunt de l'année 2011 afin de dégager une trésorerie pour pouvoir nourrir les animaux cet hiver.
Sept réunions régionales sont au programme de la Fédération nationale bovine cet été. Celle qui se tient au Breuil est la sixième. A partir de tous les éléments recueillis sur le terrain, la fédération préparera sa stratégie syndicale de rentrée.