Les enquêteurs vont tenter de comprendre ce qui s'est passé à bord de la 241 P17 dimanche 28 août 2011.
Une enquête est en cours sur la loco du Creusot
Plusieurs personnes, qui se trouvaitent dans la cabine de pilotage de la locomotive de collection 241 P17, ont été blessées par un jet de vapeur lors d'une excursion entre Le Creusot et Aix-les-Bains.
L'abattement et l'incompréhension règnent à l'association des chemins de fer du Creusot. Le train effectuait le trajet Le Creusot-Aix-les-Bains une fois par an sans aucun problème.
Yann Janaudy, directeur technique de l'association des chemins de fer du Creusot, était aux manettes quand l'accident s'est produit. C'est lui qui a été le plus grièvement touché par le jet de vapeur : il a été transporté par hélicoptère vers le service des grands brûlés à Lyon.
Un technicien de la SNCF a aussi été gravement blessé. Ce dernier faisait le voyage dans la cabine de pilotage comme l'exige le règlement chaque fois que la locomotive de collection emprunte les voies de la SNCF.
Cet accident rarissime reste incompréhensible. En effet, la machine est vérifiée tous les ans par un organisme de contrôle technique. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Elle doit permettre de déterminer si une surpression dans un des tuyaux qui passe dans la cabine de pilotage serait à l'origine de l'accident. La pression est d'environ 17 bars et la vapeur peut atteindre les 200 degrés.
La 241 P17 a été restaurée pendant 13 ans par des passionnés qui l'avaient remis en service. Depuis 2006, ils faisaient revivre cette pièce de collection. Celle-ci effectuait 5 à 7 voyages par an sans aucun problème. Elle se rendait aussi bien à Aix-les-Bains qu'à Paris ou Marseille.