5 prestigieux domaines bourguignons imposent la récolte manuelle dans leur cahier des charges.
Les propriétaires des domaines La Tâche, La Romanée, Romanée-Conti, et Clos-de-Tart, ont demandé à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité d'ajouter à leur cahier des charges l'obligation de vendanger à
Si les vendanges se faisaient déjà exclusivement à la main dans ces 5 domaines, le caractère officiel d’une inscription au cahier des charges veut envoyer un signal fort pour tout le vignoble.
L’Union des grands crus de Bourgogne et son président, Louis-Michel Liger Belair, à l'origine de l'initiative, veulent bannir la machine à vendanger de tous les grands crus et premiers crus bourguignons.
Louis-Michel Liger Belair
Président de l'Union des grands crus de Bourgogne
"Ce n'est pas du tout un combat contre la machine à vendanger. Elle a sa place dans le paysage bourguignon, mais ce n'est pas l'élément le plus porteur de la tradition .
Dans les grands crus, ces 2% qui vendangent encore à la machine font un mal terrible à notre image. Quand on vend du vin, on vend du rêve. "
Désaccord dans le chablisien.
La profession contre la suppression des machines.
Du côté de Chablis, où « 90% du vignoble est vendangé mécaniquement », selon le coprésident de l'appellation, Frédéric Gueguen, la profession est "contre" l'interdiction de la machine à vendanger.
"Aujourd'hui les machines ont beaucoup évolué, elles n'affectent pas la qualité et elles sont un outil fantastique", assure M. Gueguen, qui met au défi quiconque de faire la distinction entre un vin blanc vendangé manuellement et un autre mécaniquement.