Le Jura fait partie des 52 départements français reconnus au titre de la procédure de calamité agricole
Le Jura sera indemnisé pour la sécheresse
260 communes du Jura sont reconnues au titre de la procédure de calamité agricole. Les agriculteurs qui ont subi de pertes de récoltes fourragères à cause de la sécheresse seront indemnisés.
Le Comité National de l'assurance en agriculture, réuni jeudi, a reconnu l'état de calamité agricole pour 15 nouveaux départements à la suite de la sécheresse. Le Jura en fait partie. 52 départements sont concernés en France par cette procédure.
Les agriculteurs des zones reconnues pourront déposer un dossier d'indemnisation et percevoir, s'ils sont éligibles, un acompte dès le 15 septembre prochain. Une enveloppe nationale de l'ordre de 200 millions d'euros sera allouée au monde agricole pour indemniser les pertes dues à la sécheresse.
Dans le Jura, 260 communes sont concernées par cette procédure
Zone 1 : Finage, Val d'Amour, Plaine doloise,
Zone 2 : Bresse, Vignoble.
600 agriculteurs du département seraient concernés.
Un arrêté ministériel sera affiché dans les communes concernées à partir du 22 août 2011. A partir de cette date, les agriculteurs devront déposer, dans un délai d'un mois, un dossier de demande d'indemnisation pour les cultures fourragères.
Le 12 juillet, le Comité National de l'assurance en agriculture avait déjà reconnu le Doubs et la Haute-Saône au titre de la procédure.