Cent ans après sa première parution, le journal "le Quinson du Coinot" revit et devient "le Quinson de Montbéliard".
Les archives municipales de la Ville de Montbéliard conservent un journal intitulé "Le Quinson du Coinot". Imprimé à 3000 exemplaires, il avait été écrit par l'association des anciens élèves du collège Cuvier.
Vous ne connaissez pas le Quinson du Coinot ? C'est normal, la dernière parution de ce journal date du 4 juin 1911.
Imprimé à 3000 exemplaires, à l'époque, il avait été distribué aux Montbéliardais lors de la grande parade organisée dans les rues de la ville. Humoristique et satirique, le "Quinson du Coinot" porte sur les moeurs et l'histoire de Montbéliard. Il y a cent ans, l'éditorial annonçait déjà : "par avance, un salut cordial à leurs successeurs... qui reprendront la plume en 2011." Evidemment, il a fallu redonner un coup de jeune au canard. Le patois local de l'époque s'est transformé en Français et la couleur est apparue à la place des colonnes grisées.
Le souhait des acteurs de 1911 est exhaussé. "Le Quinson du Coinot" devient "le Quinson de Montbéliard" grâce à la volonté des Archives Municipales. Le service des archives a lancé un appel aux volontaires via les réunions de conseil de quartier et la presse régionale. En proposant à l'ensemble des montbéliardais de participer à la rédaction du deuxième numéro, chacun a pu s'essayer à l'écriture d'articles courts, relatant des histoires personnelles, des poèmes et des dessins. Différents citoyens ont participé au projet. Des personnes âgées, des détenus de la maison d'arrêt de Montbéliard, des jeunes et des enfants des écoles du coin. Les rédacteurs de tous âges et de tous horizons ont pu témoigner de leur vie à Montbéliard, grâce à une formule participative intergénérationnelle.
Le journal sera diffusé gratuitement à l'ensemble des Montbéliardais, encarté dans le magazine municipal "Montbéliard à la une" du mois de juin. Il est également téléchargeable ici.