Le Sénat à gauche, "la victoire d'une rébellion"

Le basculement du Sénat constitue "une grave difficulté pour M. Sarkozy", estime Arnaud Montebourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député de Saône-et-Loire, candidat à la primaire socialiste, a vu dimanche 25 septembre 2011 dans le basculement du Sénat à gauche "la victoire d'une rébellion des territoires et des populations abandonnés par l'Etat".

"Cette victoire historique est la victoire d'une rébellion des territoires et des populations abandonnées par l'Etat", a déclaré Arnaud Montebourg. Un peu plus tôt, dans l'émission BFMTV2012/Le Point/RMC, il avait jugé que la victoire de la gauche à la Haute assemblée constituait "une grave difficulté pour M. Sarkozy".

Toutefois, "il faut exprimer ce sentiment avec un peu de pudeur, de retenue", a-t-il mis en garde. "La question n'est pas la joie mais ce qu'on va faire de notre victoire, celle-ci comme celle pour laquelle nous sommes tous engagés l'année prochaine", a-t-il ajouté, en allusion à l'élection présidentielle de 2012.

"La gauche doit inventer une nouvelle société" car, selon lui, l'actuelle "est irrespirable pour les Français qui n'arrivent plus à terminer leurs fins de mois le 8 du mois". "Nous avons accepté ça. Et ça, c'est la mondialisation: l'écrasement des salaires, la valeur du travail piétinée".

"La victoire au Sénat, "ça ne suffira pas. il nous faut maintenir conquérir la présidence de la République", a conclu Arnaud Montebourg.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder