Le basculement du Sénat constitue "une grave difficulté pour M. Sarkozy", estime Arnaud Montebourg.
Le député de Saône-et-Loire, candidat à la primaire socialiste, a vu dimanche 25 septembre 2011 dans le basculement du Sénat à gauche "la victoire d'une rébellion des territoires et des populations abandonnés par l'Etat".
"Cette victoire historique est la victoire d'une rébellion des territoires et des populations abandonnées par l'Etat", a déclaré Arnaud Montebourg. Un peu plus tôt, dans l'émission BFMTV2012/Le Point/RMC, il avait jugé que la victoire de la gauche à la Haute assemblée constituait "une grave difficulté pour M. Sarkozy".
Toutefois, "il faut exprimer ce sentiment avec un peu de pudeur, de retenue", a-t-il mis en garde. "La question n'est pas la joie mais ce qu'on va faire de notre victoire, celle-ci comme celle pour laquelle nous sommes tous engagés l'année prochaine", a-t-il ajouté, en allusion à l'élection présidentielle de 2012.
"La gauche doit inventer une nouvelle société" car, selon lui, l'actuelle "est irrespirable pour les Français qui n'arrivent plus à terminer leurs fins de mois le 8 du mois". "Nous avons accepté ça. Et ça, c'est la mondialisation: l'écrasement des salaires, la valeur du travail piétinée".
"La victoire au Sénat, "ça ne suffira pas. il nous faut maintenir conquérir la présidence de la République", a conclu Arnaud Montebourg.