Les Greeters débarquent à Besançon

Une nouvelle forme de tourisme arrive à Besançon. Visites avec des greeters : un concept plaisant et très économique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un concept innovant prend forme dans la capitale franc-comtoise. Un réseau de greeters est en train de se former, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la ville d'une manière plutôt originale.

Vous vous demandez surement ce que signifie l'appellation Greeters. Un greeters est un amoureux de sa ville, bénévole, qui permet aux petit curieux de découvrir un nouveau lieu. Plus qu'un guide, il deviendra peut-être un ami ! Les plus d'un circuit avec un greeters ? Il connait la ville comme sa poche puisqu'il y réside. Il vous propose ses services gratuitement et participe ainsi au développement d'un tourisme alternatif.

En France le concept est tout neuf, il a été initié par un groupe de Nantes en 2007. A l'origine l'idée est née aux Etats-Unis. Les premières associations de greeters ont été fondées à New-York en 1992. Il existe un réseau mondial, nommé Global Greeters. Ce site internet vous permet de trouver des greeters dans le monde entier.

A Besançon, le concept débarque très prochainement, impulsé par une jeune femme tout droit venue du monde du tourisme. Caroline Millet fait partie des personnes qui croient en ce projet. L'association des greeters de Besançon est en plein chantier. Il faut créer un site internet, rassembler les bénévoles désireux de participer et organiser un réseau bien ficelé. Les visites de la ville devraient commencer à l'automne 2011. Pour l'instant, les premiers bénévoles se manifestent auprès des créateurs de l'association a but non lucratif et à la rentrée, 10 bénévoles devraient être disponible pour entrainer les touristes dans les plus beaux coins de la ville. Caroline précise : "Il faut le temps de se lancer, mais des gens nous ont déjà contacté pour devenir bénévoles, à raison de 4 à 6 heures par mois, selon les disponibilités des greeters."

Rappelons que les greeters ne sont en aucun cas rémunérés. L'association souhaite créer un tourisme alternatif, basé sur l'échange entre habitants et visiteurs.

Le site internet des greeters de Besançon sera en ligne fin août au plus tard. Les balades commenceront à l'automne, mais vous pouvez d'ores et déjà contacter les responsables à l'adresse suivante et vous joindre aux bénévoles déjà séduits : arct25000@gmail.com 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder