Le site français du groupe suédois Tetra Pak fabrique des emballages pour l'industrie alimentaire.
Le groupe suédois Tetra Pak prenait la décision il y a 40 ans d'implanter un site industriel de production à Longvic.Seule usine française du groupe, elle a vu passer un millier de salariés. Le choix de s'implanter à Longvic a été dicté par les accès logistiques
Depuis 1971, Tetra Pak s'est installé sur un terrain de 22 hectares, situé sur la commune de Longvic. L'usine produit plus de 4 milliards d’emballages par an pour la France et l'étranger.
Tetra Pak est connu dans le monde entier pour ses briques en carton. Elles permettent de conserver toutes sortes de produits alimentaires pendant des mois et sans réfrigération. Lait, jus de fruits, vin, soupes, etc. sont ainsi conditionnés à l'abri de l'air.
C'est l’usine de Dijon qui produit le matériau de ces emballages en carton. Ils sont fabriqués à partir d'un complexe de carton, de polyéthylène et de feuille d’aluminium pour emballages aseptiques.
L'usine de Longvic emploie plus de 500 personnes .
23 millions d'euros investis entre 2011 et 2012
Les 23 millions d'euros investis entre 2011 et 2012 sont destinés à remplacer un laminoir qui servira à produire de nouveaux emballages, améliorer la productivité et à faire face à la concurrence de la bouteille en plastique.
Par ailleurs, Tetra Pak veut commencer à supprimer l'aluminium de ses emballages d'ici "3 à 5 ans". "Si l'aluminium ne représente que 5% de l'emballage il équivaut, à lui seul, à
40% de nos émissions de CO2, notre objectif est donc de supprimer l'aluminium", déclare Patrick Jouslin de Noray, directeur environnement de Tetra Pak France.
"L'idée est d'arriver en 2020 à un emballage 100% renouvelable. Une des pistes, qui se concrétise déjà dans certains de nos bouchons, passe par le bio-plastique fait à partir de la canne à sucre", a-t-il ajouté.