Le plan anti-holdup va être réactivé pour lutter contre les vols de téléphones portables.
Nièvre : recrudescence de vols de portables
Le téléphone portable fait partie des cadeaux vedettes au pied du sapin de Noël et dans la Nièvre, il est en tête du hit parade des objets les plus dérobés à l'occasion de cambriolages parfois spectaculaires.
En l'espace de quelques semaines, plusieurs magasins de téléphones portables ont été cambriolés dans le département.
Les smartphones et autres téléphones "high-tech" font partie des objets les plus convoités par les consommateurs … mais aussi par les voleurs. Pour tenter d'enrayer ce phénomène, davantage de policiers seront déployés à proximité des commerces.
"En cette fin d'année, nous avons - sur réquisition du procureur - intensifié un certain nombre d'opérations de contrôle sur les zones commerçantes. Cela nous permettra de prévenir, voire de réprimer certains comportements déviants", déclare Alain Brau, commissaire principal de Nevers.
En cas d'attaque ou d'agression, les commerçants disposent aussi d'un système baptisé "Alerte Commerces" : dès qu'un professionnel est victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l'étalage ou d'escroqueries, il alerte les services de la gendarmerie ou de la police. Les forces de l'ordre diffusent alors l'alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants et des artisans. Cette diffusion rapide de l'information a pour but d'éviter la répétition des faits auprès d'autres victimes.