La première aide à la ré-industrialisation est attribuée à l'entreprise SIS à Valdahon
Cette aide d'un montant de 2 millions d'euros est donc la première attribuée en France-Comté par la Commission Interministérielle d'Aide à la Localisation des Activités (CIALA). Elle concerne l'entreprise SIS de Valdahon. Spécialisée dans la maroquinerie et les bracelets de montre, SIS doit créer prochainement 300 nouveaux emplois.
SIS est née du regroupement en 1998 de trois sociétés en difficulté qui employaient alors 63 personnes. Le groupe emploie aujourd'hui 350 personnes sur le site d'Avoudrey. Il a racheté les anciens locaux de Technotime à Valdahon. Sur le site, le groupe va investir dans les trois prochaines années 6 M d'euros et créer près de 300 emplois.
Une aide à la ré-industrialisation (ARI)
Dans le cadre des États généraux de l’Industrie, l'état a décidé de mobiliser 200 M€ sur trois ans pour accompagner des projets de réindustrialisation présentant un réel potentiel de développement de l’activité et de l’emploi sur le territoire et concourant à structurer l’environnement économique local. Le dispositif, ouvert jusqu’au 30 juin 2013 a pour objet de financer par le biais d’avances remboursables des projets d’investissements sur l’ensemble du territoire français. C'est cette mesure dont va bénéficier l'entreprise franc-comtoise SIS.