Primaire PS dans le Jura : Montebourg devant Aubry

Le Jura est seul département franc-comtois où Arnaud Montebourg précède Martine Aubry à l'issue du 1er tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Jura, Arnaud Montebourg est arrivé en seconde position à l'issue dupremier tour de la primaire socialiste pour désigner le candidat du PS à l'élection présidentielle. L'élu de Saône-et-Loire totalise 28.68% des suffrages et devance ainsi Martine Aubry qui obtient 25.95%.

Il y a plusieurs années, le courant de la gauche du PS était même très fort dans ce département. C’était le courant Dray, Lienemann, Mélenchon… Tellement à gauche d’ailleurs que Mélenchon, d’origine jurassienne, a quitté le PS pour fonder le Parti de Gauche.

Si l’on considère qu' Arnaud Montebourg est situé à la gauche des candidats présents hier, il est donc logique que les électeurs jurassiens lui aient attribué un si beau résultat.

Outre cette histoire politique, à ajouter également un autre élément : sa proximité géographique. Président du conseil général et député de Saône et Loire, Arnaud Montebourg est un voisin du Jura.

Avec ses 17% recueilli au niveau national, il devient l’arbitre du second tour.

Appellera-t-il à voter pour Aubry ? pour Hollande ? pour personne ?

Politiquement, il est plus proche d’Aubry, humainement, de Hollande…

A-t-il intérêt à se rallier à l’un des deux ?
Réponse dans la soirée !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information