Romanèche (71) : formation de soins aux reptiles

Les professionnels, confrontés aux nouveaux animaux de compagnie, se forment à Touroparc, en Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc animalier de Romanèche-Thorins accueille, du 10 au 14 octobre, une formation organisée par la Société Herpétologique de France sur les "techniques d’entretien des reptiles, amphibiens et arthropodes hébergés en captivité".

Serpents, araignées, crocodiles… De plus en plus de particuliers sont séduits par les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Les fonctionnaires des Directions départementales des populations et de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sont donc amenés à se former. Ils doivent être en mesure d’aider et de contrôler les propriétaires de reptiles et d’amphibiens. Pendant toute la semaine, les stagiaires vont recevoir des conseils de spécialistes nationaux et internationaux.


"Le choix du vivarium de Touroparc comme lieu de formation s’explique par la diversité des espèces qui y sont présentées et par la reproduction en captivité des serpents", explique Fabrice Thete, le PDG de Touroparc, herpétologiste de renom. Pour la seule année 2011, le parc de Saône-et-Loire a enregistré notamment 31 naissances de Boetrichis Schlegelli ou vipères de Schlegel. Touroparc est l’unique parc privé en France à présenter des serpents venimeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information