Les professionnels, confrontés aux nouveaux animaux de compagnie, se forment à Touroparc, en Saône-et-Loire.
Le parc animalier de Romanèche-Thorins accueille, du 10 au 14 octobre, une formation organisée par la Société Herpétologique de France sur les "techniques d’entretien des reptiles, amphibiens et arthropodes hébergés en captivité".
Serpents, araignées, crocodiles… De plus en plus de particuliers sont séduits par les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Les fonctionnaires des Directions départementales des populations et de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sont donc amenés à se former. Ils doivent être en mesure d’aider et de contrôler les propriétaires de reptiles et d’amphibiens. Pendant toute la semaine, les stagiaires vont recevoir des conseils de spécialistes nationaux et internationaux.
"Le choix du vivarium de Touroparc comme lieu de formation s’explique par la diversité des espèces qui y sont présentées et par la reproduction en captivité des serpents", explique Fabrice Thete, le PDG de Touroparc, herpétologiste de renom. Pour la seule année 2011, le parc de Saône-et-Loire a enregistré notamment 31 naissances de Boetrichis Schlegelli ou vipères de Schlegel. Touroparc est l’unique parc privé en France à présenter des serpents venimeux.