Les conseillers généraux et régionaux de la majorité présidentielle en Bourgogne ont tenu un séminaire.
Bourgogne : les élus de la majorité présidentielle
Rentrée politique des élus de droite bourguignons. A l'initiative de François Sauvadet, les élus de la majorité présidentielle du conseil régional et des 4 conseils généraux se sont réunis en séminaire dans un hôtel de Semur-en-Auxois, en Côte d'Or.
L'heure de la rentrée politique a sonné pour les élus de droite bourguignons. A l'initiative de François Sauvadet, ministre de la Fonction publique et président du conseil général de Côte-d’Or, ils se sont réunis dans un hôtel de Semur-en-Auxois, en Côte d'Or, lundi 29 août 2011.
Cette réunion des élus de droite était une première à l'échelle de la Bourgogne. Sur les 90 élus classés à droite dans les quatre conseils généraux et au conseil régional, 46 avaient fait le déplacement. Au côté de François Sauvadet figuraient notamment Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération et conseiller régional ou encore André Villiers, sénateur et président du conseil général de l’Yonne.
A l'approche des présidentielles et des législatives de 2012, ce séminaire avait pour but d'afficher une image d'unité derrière le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.
Au-delà des échéances électorales, ce rassemblement préfigure également le futur conseil territorial, dans lequel les élus des conseils généraux et du conseil régional siègeront à partir de 2014. En effet, à partir de cette date la France comptera 3 500 conseillers territoriaux qui succéderont aux 6 000 conseillers généraux et régionaux actuels. Ils seront élus pour la première fois en mars 2014 au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des cantons élargis.