Sens : 1 an ferme pour le curé pédophile

L'archiprêtre Gaston Borges comparaissait devant le tribunal correctionnel de Sens ce mardi 22 novembre 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le religieux a comparu pour agressions sexuelles sur deux adolescents. Le procureur de la République avait requis 2 ans d'emprisonnement. Mais, Gaston Borges a écopé d'une sanction plus légère. Seuls les attouchements ont été retenus.

Les faits remontent à décembre 2009. Le religieux a agressé sexuellement deux mineurs, âgés de 12 ans et 16 ans à l'époque. Cet après-midi, l'audience était publique. Seule la victime la plus âgée était présente au tribunal.

Gaston Borges a été condamné à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, ainsi qu'à 1 an d'emprisonnement avec obligation de soins. Mais, comme il a déjà accompli 3 mois et demi de détention provisoire et compte tenu des aménagements prévus par la loi, il ne repartira pas en prison.

Le procureur de la République avait aussi demandé l'interdiction d'exercer la profession d'ecclésiastique et d'être en contact avec des mineurs sous peine de voir la peine aggravée de deux années supplémentaires. Finalement, l'ecclésiastique pourra quand même exercer sa profession, mais pas dans l'Yonne et à condition de ne pas être avec des enfants. Gaston Borges devrait rejoindre une abbaye dans le Jura.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information