Deux pièces de broderies, commandées par le roi Henri IV en 1573, sont exposées aux musées de Sens.
Sens : restauration de broderies Henri IV
Des pièces de broderies ayant appartenu à Henri IV viennent de subir une restauration complète. Retrouvées dans le Trésor de la cathédrale de Sens, elles sont exposées au musée de Sens. Des ornements ayant appartenu à Thomas Beckett ont également été restaurés.
Ces broderies, en soie et or, font partie du Trésor de la cathédrale de Sens. Elles ont été retrouvées il y a un an dans les réserves. Après avoir été restaurées, elles sont de retour aux musées de Sens, dans l'enceinte de la cathédrale.
Ces deux pièces de broderies ont été commandées par le roi Henri IV, juste après sa conversion au catholicisme. Elles représentent une Crucifixion et une Vierge de Pitié qui ont été remontées au 19e siècle sur un tissu de mauvaise qualité.
Les broderies ont été restaurées à Semur-en-Auxois par Martine Plantec, du laboratoire LP3 qui est spécialisé dans la restauration d'antiquités et d'objets d'art. Les pièces ont ensuite été remontées sur un support de velours de soie rouge.
Un ensemble de vêtements de messe ayant appartenu à Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170, ont également été retrouvés dans les réserves. En effet, Thomas Becket trouva refuge en France alors qu'il était poursuivi par le roi d'Angleterre Henri II. Il résida à l'abbaye de Sainte-Colombe de Sens, ainsi que dans l'abbaye cistercienne de Pontigny.