la pérennité du dispositif des zones franches urbaines (ZFU) n'est pas assurée après 2011
Chenôve (21) s'inquiète pour sa Zone Franche
Le dispositif des zones franches, destiné à relancer l'activité économique dans les quartiers sensibles est né en 1997 et sa pérennité ne semble pas assurée au delà de la fin 2011. Il y a ainsi en France 85 ZFU , en Bourgogne, Sens et Chenôve.
Le dispositif des ZFU est né en 1997 pour relancer l'activité économique dans les quartiers sensibles .Il y a en France 85 ZFU, ce qui représente 4500 entreprises et 150 000 emplois. Mais l'avenir de ce dispositif n'est pas prévu au-dela de 2011. Deux ZFU existent en Bourgogne, Chenôve et Sens, et les élus sont inquiets.
A Sens, une journée est organisée aujourd'hui au village d'entreprises pour défendre le dispositif, avec des tables rondes. A Chenôve, le maire Jean Esmonin espère que le dispositif sera prolongé.
Dans les zones franches, les sociétés bénéficient d'avantages fiscaux, elles sont exonérées d'un certain nombre de taxes, d'une partie des charges sociales patronales, ou encore de cotisations personnelles pour les commerçants ou artisans. Pour bénéficier de ces dispositions, un tiers des salariés doivent être issus de zones urbaines sensibles.