Sevrey (71) : l'hôpital porte plainte contre Dexia

L'hôpital psychiatrique de Sevrey a décidé de poursuivre la banque franco-belge Dexia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Sevrey : l'hôpital porte plainte contre Dexia

L'hôpital psychiatrique de Sevrey, en Saône-et-Loire, a contracté un emprunt toxique en 2007. La direction a décidé de porter l'affaire en justice. Elle va porter plainte contre la banque DEXIA. L'établissement hospitalier spécialisé espère casser le contrat actuel.

Plusieurs dizaines d'hôpitaux se retrouvent en difficulté financière après avoir contracté des emprunts toxiques, à des taux pouvant aller jusqu'à 15%, notamment auprès de Dexia, qui est en cours de démantèlement.

Ces emprunts à taux variables sont le souvent indexés sur les parités de change entre l'euro ou le dollar (devises malmenées actuellement sur les marchés) et le franc suisse ou la couronne norvégienne (perçus comme des valeurs refuge).

Ces prêts ont été très attirants pour les directions hospitalières car leurs taux étaient très bas pendant plusieurs années et permettaient d'abaisser rapidement les charges des établissements qui voulaient investir.

Les directeurs d'hôpitaux estiment avoir été lésés, notamment par Dexia (ex Crédit Local de France), en qui ils avaient toute confiance. C'était, en effet, un partenaire privilégié des collectivités locales et du monde hospitalier.

L'hôpital psychiatrique de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône, a choisi la voie judiciaire. "Nous avons porté plainte auprès du tribunal de grande instance pour un emprunt de 3 millions d'euros que mon prédécesseur avait souscrit auprès de Dexia", a indiqué son directeur Philippe Collange.

"Il était indexé sur la parité dollar/franc suisse, bonifié à 4,31% les deux premières années, puis ensuite leur formule s'appliquait, et en août dernier le taux est monté jusqu'à 14%", a-t-il précisé, déplorant être dans un système de "montagnes russes".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder