53% des prestataires considèrent que cette saison fait partie des bonnes saisons.
La dernière enquête de conjoncture menée par Bourgogne Tourisme (sur près de 480 prestataires touristiques) montre que 53% des prestataires considèrent que cette saison fait partie des bonnes saisons.
En termes d’hébergements :
La fréquentation au national fut globalement équivalente à celle de l’an passé.
En Bourgogne, elle fut légèrement meilleure, à l'exception des Gîtes qui accusent un tassement
Une différence entre le national et la Côte-d'Or en revanche au niveau des campings, puisque jugée en légère baisse au national, dans notre département ce fut une saison très correcte (+30 985 nuitées soit + 10%).
En Bourgogne, la Côte-d'Or est la grande gagnante de la saison.
L'activité a été jugée stable pour 38% de professionnels bourguignons, voire en hausse pour 41% d'entre eux.
- 71% des professionnels se sont montrés satisfaits en Côte-d'Or contre 65% au global.
- Le tourisme gastronomique tient la 1ère position chez nous (51%), alors qu'en Bourgogne, c'est le tourisme culturel qui arrive en tête, à 54% cette saison.
En ce qui concerne l'hôtellerie
En Bourgogne, la clientèle domestique a enregistré de bons résultats avec 62 207 nuitées supplémentaires) mais la clientèle étrangère a connu une baisse de 2,4% (soit - 26 587 nuitées).
Sur les huit premiers mois de l’année 2011, les hôtels bourguignons ont accueilli près de
2 526 857 touristes, ce qui représente la même fréquentation que l’an dernier, à 930 personnes près (en moins). En Côte-d'Or, ce fut nettement meilleur puisque les arrivées dans les hôtels du département sur les huit premiers mois de l’année sont en hausse de +2,2% (soit +26 726 arrivées) par rapport à 2010.
- Le constat est meilleur en Bourgogne concernant les nuitées puisqu'elles sont en hausse de 1%, soit 35 618 nuitées de plus que l'an passé. Mais en Côte-d'Or, là encore, l'évolution est plus importante puisque les nuitées ont progressé de 3,6% (soit +56 377 nuitées).