La tablette tactile Qooq est assemblée en Saône-et-Loire à partir du jeudi 27 octobre 2011.
Montceau : la tablette tactile culinaire Qooq
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, était à Montceau-les-Mines pour visiter l'entreprise Eolane. Cette entreprise fabrique, entre autres, la tablette tactile culinaire Qooq. Ce produit était jusque là fabriqué en Chine.
La nouvelle tablette Qooq est spécialement conçue pour la cuisine. Elle contient des centaines de recettes et résiste aux diverses projections d'eau ou autres taches d'huile.
Qooq a été lancée il y a deux ans par Jean-Yves Hepp. Cette tablette était jusque là fabriquée en Chine, à Shenzhen. Son concepteur a décidé de relocaliser la fabrication en France. Pour cela, il a choisi l'usine Eolane, située à Montceau-les-Mines.Qooq "maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne de fabrication et participe à la redynamisation du tissu industriel local", explique Jean-Yves Hepp. Pour ce dernier, fabriquer en France ne coûte pas plus cher qu'aller en Chine.
"J'avais envie de démontrer qu'on pouvait développer en France l'industrie du 21e siècle", déclare-t-il. Le prix de la tablette reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie, car le surcoût lié à la main d'œuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", précise Jean-Yves Hepp.
La tablette tactile Qooq coûte 349 euros. Pour ce prix, elle propose 500 recettes. Mais, elle permet aussi d’accéder à internet en version tactile et de profiter de toutes les fonctionnalités d'une tablette traditionnelle : mails, musique, vidéo, réseaux sociaux, radios… On peut aussi souscrire différents forfaits (à partir de 1,99 euro par jour) qui donnent accès à 3 500 recettes et techniques de chefs, la plupart en vidéo, réalisées avec plus de 100 chefs renommés. |