Vers la suppression du conseiller territorial ?

Les sénateurs vont débattre de la suppression du conseiller territorial le 2 novembre 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La discussion d'une proposition de loi sur la suppression du conseiller territorial sera inscrite à l'agenda du Sénat le 2 novembre prochain.

Les sénateurs socialistes vont demander ce mercredi 12 octobre 2011 l'inscription à l'ordre du jour du Sénat, le 2 novembre, de deux propositions de loi, dont l'une inclut la suppression du conseiller territorial, a annoncé François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat.


"Nous voulons envoyer très vite un message aux élus locaux : nous voulons la suppression du conseiller territorial", qui doit remplacer le conseiller général et le conseiller régional en 2014 aux termes de la réforme des collectivités locales de 2010, a annoncé M. Rebsamen devant la presse.

La demande de suppression du conseiller territorial se fera sous la forme d'un amendement à une proposition de loi  du socialiste Jean-Pierre Sueur, déposée le 19 septembre sur le bureau du Sénat. L'inscription à l'ordre du jour de cette proposition -relative aux mandats des délégués intercommunaux - "va nous permettre de rouvrir le débat sur la réforme territoriale", a ajouté François Rebsamen.


 

Les socialistes n'ont pas caché qu'ils voulaient l'abrogation de la réforme territoriale qui "doit être entièrement repensée", selon l'expression du président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Une des raisons de la victoire de la gauche aux dernières élections sénatoriales est le mécontentement des grands électeurs -donc des élus locaux- face à la réforme territoriale votée l'an dernier par la majorité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information