Les jurés de la cour d'Assises du Jura devront se prononcer dans deux affaires de braquage et deux affaires de viol.
La dernière session de l'année des Assises du Jura s'ouvre ce lundi matin à Lons-le-Saunier. Au programme pour les jurés, deux affaires de braquage, à juger en appel, et deux affaires de viol, dont l'une en appel et l'autre en première instance.
Deux braquages à Belfort alors qu'il était mineur
Cette première affaire a été jugée en première instance par la cour d'Assises des mineurs du Territoire de Belfort. Un mineur comparaissait pour deux braquages, commis en récidive en 2007 dans la ville aux lions. A l'époque, ils étaient deux à être jugés, mais le second s'est désisté en appel. L'homme jugé en appel, désormais majeur, avait écopé de 5 ans de prison ferme.
Lundi 7 et mardi 8 novembre à huis clos.
Braquage et prise d'otages à la Poste de Besançon
Cette fois-ci, c'est le Ministère public qui a fait appel de la décision de la cour d'Assises du Doubs. 8 ans de prison pour avoir braqué et séquestré des otages, ce n'est pas assez pour le ministère public qui avait à l'époque requis 15 ans de réclusion criminelle à l'encontre de ce quinquagénaire déjà condamné cinq fois pour braquage.
Mercredi 9 et jeudi 10 novembre.
Volée, tabassée et violée par vengeance
L'affaire remonte à 2008 à Besançon. Une jeune femme est retrouvée dans un parc volée, tabassée et violée. Les enquêteurs remonteront jusqu'à la commanditaire de cette "vengeance". Une femme mécontente que la victime ait contribué à envoyer son compagnon en prison. Elle avait alors fait appel à un copain pour l'aider à se venger. Ils sont tous les deux en appel devant les Assises de Lons-le-Saunier.
Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 novembre. Huis clos envisagé.
Viol au sein d'une famille en première instance
Un homme est accusé de viol sur ses deux belles filles, dont l'une encore mineure dans une famille du nord du département du Jura. Sa fille aurait aussi été victime de ses agissements. Les faits ont été portés à la connaissance de la justice en 2009. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour viol aggravé.
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre. Huis clos.