La situation hydrologique s'est améliorée dans l'Yonne. Certaines mesures de restriction d'eau sont levées.
La situation de sécheresse qui touche la France s’est quelque peu atténuée, comme dans l'Yonne, durant le mois de juillet, en raison des pluies survenues. Les quantités tombées en juillet 2011 ont été conformes à la normale, voire très supérieures selon les secteurs.
Les températures étaient globalement inférieures aux normales de saison. Par ailleurs, avec les fréquentes pluies orageuses de juillet 2011, la teneur en eau des sols superficiels se sont largement améliorés.
Les derniers relevés des débits des cours d’eau confirment l’amélioration de cette situation sur de nombreux secteurs : Tholon, Lunain, Serein amont, Cousin, l'Yonne-amont et Armançon amont.
En revanche, il faudra encore attendre pour observer une amélioration sur les cours d'eau de l'Armançon-Serein aval, la Cure, l'Ouanne-Loing et l' Yonne-aval qui sont toujours en crise.
Deux nouveaux arrêtés préfectoraux définissent donc les mesures de restrictions des usages pour les secteurs de Ouanne-Loing et Cure qui sont en crise renforcée et Armançon-Serein aval et Tholon-Vrin-Ravillon-Ocques qui sont en crise.
Ces dispositions annulent et remplacent celles des arrêtés précédents. Ces mesures sont celles déjà appliquées jusqu’à présent, selon le niveau de crise rencontré.
Les mesures concernent tous les usages : agriculture, industries, collectivités, particuliers.
En secteur de crise:
- Prélèvements pour l’arrosage (jardins, espaces verts, terrains de sport, potagers). Interdiction du remplissage des piscines privées (qui ne sont pas à usage collectif, selon le code de la santé publique. Les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées). Interdiction du lavage des voitures par les particuliers, en dehors des centres professionnels recyclant l’eau.
- Interdiction entre 10h00 et 18h00 de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, ce qui permet de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation.
- Navigation : canal de Bourgogne : regroupement des bateaux aux écluses, abaissement de la ligne d’eau dans les biefs ; canal du Nivernais: vitesse des bateaux limitée, regroupement des bateaux aux écluses.
En secteurs de crise renforcée:
- Interdiction des prélèvements pour l’arrosage (jardins, espaces verts, terrains de sport, potagers) et remplissage des piscines privées (qui ne sont pas à usage collectif, selon le code de la santé publique. Les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).
- Interdiction entre 10h et 18h de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, et en dehors de ces horaires irrigations conditionnées à la mise en place de tours d’eau.
- Navigation Canal du Nivernais : regroupement des bateaux aux écluses, limitation de la vitesse de circulation des bateaux dans les biefs