Le ministère reconnaît des "calamités agricoles" pour un certain nombre d'éleveurs après la sécheresse dans l'Yonne.
Devant l’ampleur et l’intensité de la sécheresse 2011, le gouvernement a lancé la procédure des « calamités agricoles » selon des modalités requises par l’urgence et l’importance des dommages.
L’arrêté ministériel du 12 juillet
L’arrêté ministériel du 28 juillet complète cette liste par 31 nouvelles communes de l'Yonne : Bléneau, Chambeugle, Champcevrais, Champignelles, Charny, Chêne-Arnoult, Dracy, Fontenouilles, Fontenoy, Grandchamp, Lavau, Malicorne, Marchais-Béton, Merry-la-Vallée, Mézilles, Moutiers en Puisaye, Rogny les Sept Ecluses, Ronchères, Saint Denis sur Ouanne, Saint-Fargeau, Saint-Martin des Champs, Saint Martin sur Ocre, Saint Martin sur Ouanne, Saint Privé, Saint Sauveur en Puisaye, Sainte Colombe sur Loing, Saints, Tannerre en Puisaye, Treigny, Villeneuve les Genets, Villiers Saint Benoit.
Les éleveurs affectés par la sécheresse 2011 peuvent demander à bénéficier d’une indemnisation par le fond national de gestion des risques en agriculture. Pour bénéficier de cette aide, les éleveurs devront justifier d’une perte de récolte supérieure ou égale à 30 % sur les productions fourragères et d’une perte par rapport au produit brut global théorique de l’exploitation égale ou supérieure à 13 % (toutes productions confondues).
Pour entrer dans la procédure, les éleveurs disposent d’un délai de 30 jours pour adresser leur demande d’indemnisation à la direction départementale des territoires, soit au plus tard le 29 août 2011.