La Franche-Comté a une longueur d'avance : dès cette rentrée, des lycéens de terminale vont pouvoir préparer leur bac pro par la voie de l'apprentissage : 17 contrats avec des employeurs sont déjà signés. C'est unique en France, selon le rectorat.
La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel n'a été votée que cet été, en juillet, mais cela fait un an que les services du rectorat travaillent sur ce dossier. La Franche-Comté serait ainsi la seule région en France a pouvoir proposer aux élèves de terminale bac pro ayant échoué à l'examen ou aux lycéens de première professionnelle de préparer leur diplôme en apprentissage. Une révolution ! L'apprentissage étant jusqu'à présent réservé au centre de formations des apprentis.
Cette expérimentation permet de proposer une solution à des jeunes qui ont raté leur bac pro. La plupart abandonne leurs études au lieu de redoubler. Ce dispositif devrait pouvoir les inciter à continuer leurs études. Une préoccupation constante de l'équipe du rectorat de Franche-Comté qui veille particulièrement à la filière professionnelle, plus présente en Franche-Comté que dans le reste de la France. Il ya environ 33% des lycéens en bac pro dans notre région.
Ce dispositif se nomme 2+1 : 2 comme les deux années au lycée et un comme l'année passé en cours et en apprentissage. A terme, cette expérimentation pourrait basculer en 1+2. L'intérêt présenté par le rectorat est aussi la mixité des parcours : des jeunes en apprentissage seront dans la même classe que ceux qui reste dans l'enseignement classique.
Onze lycées de l'académie proposant 16 diplômes de bac pro proposent à leurs élèves cette expérimentation.