Les inondations menacent en Saône-et-Loire

© Damien Boutillet
© Damien Boutillet

Suite aux pluies diluviennes qui tombent sans discontinuer ce mardi 22 novembre, les rivières Bourbince,  Arroux sont passées en vigilance orange pour des risques de crue. D'autres rivières de Bourgogne ont été placées en vigilance jaune. 

Par Muriel Bessard

Tous les départements bourguignons sont menacés par les crues


Selon Vigicrues, le site gouvernemental de surveillance des cours d’eau,  l’Arroux et la Bourbince en  Saône-et-Loire sont passés ce mardi matin en vigilance orange. Dans l’après-midi, la Loire Nivernaise est passée en vigilance jaune dans la Saône-et-Loire et la Nièvre, tout comme la Seille en Saône-et-Loire, l’Ouche en Côte-d’Or, et dans l’Yonne, le Serein et l’Armançon. Ces risques d’inondations sont dues aux épisodes de pluies intenses et durables que connaît l’est du pays. 

Depuis hier, il est tombé 60 litres au m2 dans le département de Saône-et-Loire. Dans le Mâconnais, c'est même 64l/m2 et dans l'Autunois les précipitatins ont atteint 72l/m2. Les pompiers sont intervenus une 50aine de fois, essentiellement pour des pompages de caves et quelques bâchages de toits. Demain, Météo France annonce une légère amélioration : le ciel restera bien gris mais ne donnera que quelques gouttes.

Crues en Saône-et-Loire



Une partie de l'est de la France est en vigilance orange


Treize départements du centre-est et du sud-est de la France étaient toujours en alerte orange mardi pour pluies-inondations, orages et crues, a annoncé en milieu de matinée Météo France, qui a en revanche levé la vigilance pour les Hautes-Alpes. Dix départements sont placés en alerte orange pluies-inondations: l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Lozère, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard. L'Hérault a été placé en alerte orange aux orages. Les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence sont en alerte orange concernant le risque de crues, précise Météo-France.

"Des fortes précipitations sont en cours parfois accompagnées d'orages du golfe du Lion au sud de la Bourgogne", annonce Météo-France, ajoutant que des crues sont en cours sur la région Paca, les départements cévenols à l'est du Massif central et la Saône-et-Loire. Concernant le sud de la France, la vigilance est activée en raison notamment de la durée de cet épisode pluvieux, qui doit durer plusieurs jours. Depuis le début de l'évènement, "on a observé de 30 à 100mm en général sur Vaucluse et Bouches-du-Rhône et localement 100 à 200mm de l'est des Bouches-du-Rhône jusqu'au plateau d'Albion. Il est tombé de 200 à 300mm sur les massifs cévenols", souligne l'organisme de prévisions. 

Dans les Alpes-Maritimes, mis à part quelques routes coupées et 50 interventions des pompiers dans le département où l'épisode orageux touchait à sa fin mardi matin, avant une nouvelle journée orageuse attendue jeudi, selon la préfecture. Une association des usagers des TER de Paca s'est de son côté plainte de ruissellements d'eau dans des rames de trains, un inconvénient condamnant des sièges aux heures de pointe. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, une vingtaine d'intervention ont été recensées dans la nuit de lundi à mardi pour des caves inondées notamment. Dans la Loire, la mairie de Rive-de-Gier a annoncé mardi matin la fermeture par précaution des accès du centre-ville à la circulation, en raison des fortes pluies et de l'inondation de certaines voiries.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus