• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Joigny : un dîner gastronomique à la Côte-Saint-Jacques pour aider les sinistrés de l'ouragan Irma

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le chef étoilé Jean-Michel Lorrain a été l'un des premiers à participer à l'opération lancée par l'association Les Bouffons de la Cuisine. Elle réuni des chefs cuisiniers qui ont décidé d'organiser des dîners afin de collecter des fonds en faveur des oeuvres caritatives.  

Par Caroline Jouret

La première initiative de l'association " Les Bouffons de la cuisine" est lancée au profit des sinistrés des îles Saint-Bathélémy et Saint-Martin, durement touchées en septembre dernier par l'ouragan Irma. Les chefs cuisiniers de l'association vont chacun dans leur région organiser des dîners gastronomiques dont le bénéfice sera entièrement reversé aux oeuvres caritatives. L'opération va s'étaler dans le temps jusqu'à la mi-mars.

© France 3 Bourgogne - Photo : Yoann Etienne
© France 3 Bourgogne - Photo : Yoann Etienne

Chez Jean-Michel Lorrain mardi soir à Joigny, une soixantaine de convives étaient présents. Principalement des entrepreneurs et des clients fidèles qu ont voulu participer à ce premier dîner du genre organisé dans la région Bourgogne-Franche-Comté.  Ils ont fait leurs chèques au nom de la Croix-Rouge Française. 

© Association les Bouffons de la Cuisine
© Association les Bouffons de la Cuisine

Lors du lancement officiel de l'association à Paris en septembre dernier, le président fondateur et chef doublement étoilé Michel Trama a fait un discours pour détailler la vocation de cette nouvelle association . "Coluche a dit ce n'est pas possible dans le pays de la gastronomie que des gens crèvent de faim. Soyons les enfoirés de la cuisine"


A son tour, mardi soir, Jean-Michel Lorrain a pris quelques instant pour expliquer à ses convives la raison d'être de ce repas gastronomique. "Chacun faisait dans son coin des actions pour les oeuvres caricatives dans tous les domaines. On a souhaité regrouper les énergies pour avoir plus d'impact et faire plus de choses, susciter aussi des vocations pour ceux qui ne le faisaient pas encore."

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Reportage : Yoann Etienne et Claude Heudes
Intervenant : Jean-Michel Lorrain, Chef étoilé de la Côte-Saint-Jacques, membre des "Bouffons de la cuisine".

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus