JOJ Lausanne 2020 : le bon bilan des Francs-Comtois lors des Jeux olympiques de la Jeunesse

Josephine Pagnier en action lors de l'épreuve de compétition individuelle de saut à ski féminin / © Bob Martin pour OIS
Josephine Pagnier en action lors de l'épreuve de compétition individuelle de saut à ski féminin / © Bob Martin pour OIS

Les Jeux olympiques de la Jeunesse, qui se sont déroulés en Suisse et en France dans le Jura, se terminent ce mercredi 22 janvier. Au terme de ces deux semaines de compétition, les jeunes Francs-Comtois reviennent avec de multiples médailles.

Par Antoine Belhassen

Trois médailles, dont une par équipes. Les Jeux olympiques de la Jeunesse prennent fin ce mercredi 22 janvier. Et, au terme de ces JOJ, organisés en Suisse et dans le Jura, les jeunes Francs-Comtois engagés ne reviennent pas bredouilles de la compétition. A commencer par les skieurs en saut à ski...

Saut à ski

Joséphine Pagnier : 2 médailles (médaille d'argent en saut à ski individuel et médaille de bronze de saut à ski et de combiné nordique par équipes mixtes)

L'étoile montante du saut à ski féminin n'a pas déçu lors de ces Jeux olympiques de la Jeunesse. La jeune franc-comtoise, licenciée au club de Chaux Neuve a dans un premier temps gagné la médaille d'argent du saut à ski individuel. Quelques jours plus tard, elle termine avec trois autres Francs-Comtois à une très belle troisième place du saut à ski et de combiné nordique par équipes mixtes.

Avant juste avant le début des épreuves, cette dernière déclarait : "Les JOJ sont une étape importante dans ma carrière, je vais pouvoir acquérir encore plus d'expérience." C'est désormais chose faite ! Elle sera à suivre dès les Jeux de Pékin en 2022 après avoir marqué ses premiers points en Coupe du monde à 16 ans l'hiver dernier à Prémanon (Jura) et terminé plusieurs fois dans le Top 20 depuis.
 

Ski de fond

Luc Primet : Les garçons ont eu fort à faire lors de l'épreuve de ski de fond. Les Français sont tout de même parvenus à se classer dans les premières places. Luc Primet du club Massif Jurassien, termine 9e de son épreuve. Deux autres Français, Matteo Correia et Simon Chappaz, lui succèdent.
 

Combiné Nordique

Emma Tréand : 1 médaille de bronze par équipes mixte lors du concours de saut à ski et de combiné nordique.

La Franc-Comtoise, licenciée au club Olympic Mont d’Or, aurait pu, avec son acolyte Mattéo Baud récupérer une dernière médaille, mercredi 22 janvier, dernier jour des JOJ, lors du combiné nordique par équipes mixte. Mais l'équipe de France a laissé échapper la médaille de bronze à 9 secondes près au profit de l'Italie.

En individuel, Emma Tréand avait signé une belle 13e place lors du combiné nordique féminin.
 

Mattéo Baud : 4e du combiné nordique derrière un podium intégralement composé d'Autrichiens.

Le Franc-Comtois faisait également partie de l'équipe de France mixte de combiné nordique avec Emma Tréand. Celle-ci est arrivée en quatrième position derrière la Norvège, l'Autriche et l'Italie.
 

Marco Heinis : 1 médaille de bronze par équipes mixtes lors du concours de saut à ski et de combiné nordique.

En individuel, le jeune Franc-Comtois a récupéré la 11e place du combiné nordique.
 

Biathlon

Léonie Jeannier : 1 médaille de bronze lors du relais mixte biathlon.

La jeune membre du club SC Les Verrières – La Cluse a été la première médaille franc-comtoise de ces Jeux olympiques de la Jeunesse. Avec plusieurs biathlètes des Alpes, elle était arrivée en troisième position du relais mixte au Stade des Tuffes "Jason Lamy-Chappuis".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus