• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nuit de la lecture : Jouez aux enquêteurs à Ronchamp, une centaine d'animations en Franche-Comté

Après le succès de ses deux premières éditions, la troisième Nuit de la lecture se déroulera le samedi 19 janvier 2019. Bibliothèques, librairies, musées, théâtres ou encore des centres d’art, ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations autour de la lecture.
 

Par Vanessa Hirson


Organisée par le ministère de la Culture, et en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations…), l’événement a pour objectif de faire découvrir le temps d'une soirée les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive.

Cette manifestation, organisée partout en France a réuni, en 2018, plus de 4 000 événements et avait fédéré plus de 360 000 visiteurs en une nuit.

Cette édition 2019 proposera des rendez-vous inédits aux visiteurs : lectures itinérantes, jeux de piste ou d’évasion, ateliers en pyjama pour le jeune public, concerts, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs…

Une centaine d’animations aura lieu en Franche-Comté comme par exemple :
 

À la découverte de l’œuvre de Victor Hugo à la Maison natale de Victor Hugo

La maison natale de Victor Hugo propose un voyage au cœur de l’œuvre de Victor Hugo qui commencera par des lectures à voix haute sur le thème
« Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » confortablement installés sur des coussins et se poursuivra par une balade nocturne au cœur de la maison proposée par la compagnie Day-for-night.

De 18h à 20h, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »
De 20h à 21h, lecture en déambulation
140 Grande Rue 25000 Besançon

 

Entre chasse au trésor et pays imaginaire à la médiathèque Nelson Mandela

La médiathèque invite ses plus jeunes lecteurs à une chasse au trésor exceptionnelle ainsi qu’à une lecture à voix haute qui les emmènera au pays de l’imaginaire.

De 19h à 22h, chasse au trésor (sur inscription)
De 20h à 21h, voyage au pays de l’imaginaire
13 avenue de l’Île-de-France 25000 Besançon

  

Contes et légendes à la bibliothèque municipale de Roche-lez-Beaupré

La bibliothèque a imaginé une soirée toute entière dédiée au jeune public qui commencera, à la tombée de la nuit, par une déambulation avec des lampions dans les rues du village. Elle se poursuivra à la bibliothèque avec le conteur professionnel Alain Goy, lauréat du prix H.C. Andersen 2017 qui récompense la littérature jeunesse. Les enfants seront ensuite conviés à un embarquement dans le Poudlard Express à la rencontre d’Harry Potter avant d’être invités à échanger avec Maxime Peroz, auteur et illustratreur de BD, à qui l’on doit notamment la série pour enfants Bazil (éditions Asteure)

De 17h30 à 18h30, déambulation avec lampions de la place du village à la bibliothèque
De 19h15 à 20h15, contes avec l’auteur et illustrateur jeunesse, Alain Goy
De 21h15 à 21h45, embarquement dans le Poudlard Express
De 21h45 à 23h, rencontre avec Maxime Peroz, auteur et illustrateur de bd jeune public
5 bis rue des Écoles 25220 Roche-lez-Beaupré / Tél : 09 62 59 96 89

 

Visite nocturne à la médiathèque du Centre culturel communautaire des Cordeliers de Lons-le-Saunier

La médiathèque du Centre culturel communautaire des Cordeliers proposera une visite à la lampe de poche inédite de l’ensemble de ses espaces.

De 19h à 23h, visite nocturne
7 rue des Cordeliers 39000 Lons-le-Saunier

 

Soirée avec Guy Boley à la librairie de Poligny

Après avoir fait mille métiers (ouvrier, chanteur des rues, cracheur de feu, directeur de cirque, funambule, chauffeur de bus, dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre…), Guy Boley est devenu romancier. Publié chez Grasset, son premier opus Fils du feu a immédiatement rencontré le succès auprès du public et de la critique et a été couronné par de nombreux prix littéraires : Grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan, prix (du métro) Goncourt, prix Québec-France Marie-Claire Blais. Aujourd’hui auteur d’un deuxième roman, Quand Dieu boxait en amateur, il sera l’invité exceptionnel de la librairie à l’occasion de la Nuit de la lecture.

De 19h à 22h, rencontre avec Guy Boley
3 rue Travot 39800 Poligny

 

Nuit médiévale à la médiathèque de Salins-les-Bains

La médiathèque a imaginé une nuit médiévale et proposera notamment une déambulation à la lampe torche dans son enceinte ponctuée de lectures à voix haute tirées d’une sélection de récits du Moyen-Âge.

De 19h45 à 21h, déambulation et lectures nocturnes
8 rue de la République 39110 Salins-les-Bains
www.mediatheque-salins.fr

 

Contes pour adultes à la médiathèque intercommunale de la Communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône

La médiathèque accueillera la conteuse Marie-Pierre Glanclaude qui proposera une séance de contes pour adultes.

Vendredi de 19h à 20h, contes pour adultes
Maison des services 70500 Jussey


Murder party à la Filature 2.0

Le réseau des médiathèques Rahin et Chérimont, en partenariat avec la Filature 2.0 le tiers numérique de Ronchamp, convie les participants de la Nuit de la lecture à une Murder party exceptionnelle. Créée en collaboration avec L’Incontrôlable Compagnie, le scénario propose de découvrir qui est le meurtrier de l’un des experts consultés par un mystérieux mécène pour mettre au jour le secret des Templiers.

De 20h à 23h, Murder party
Rue Paul Strauss 70250 Ronchamp

  

Librairie La Marmite à Mots

La librairie La Marmite à mots de Belfort convie le grand public pour une soirée spéciale Nuit de la lecture. Au programme, une rencontre avec l’auteur de bande dessinée A. Dan à qui l’on doit de nombreux albums publiés aux éditions Bamboo ; des échanges avec Sophie Daull, auteur de plusieurs romans édités par les éditions Philippe Rey, et notamment de Au grand lavoir paru à la rentrée littéraire dernière ; et un marathon de lecture qui emmènera ses participants jusqu’au bout de la nuit.

De 17h à 18h30, rencontre avec A. Dan
De 20h30 à 22h, rencontre avec Sophie Daull
De 22h30 à 2h, marathon de lecture
Salle des associations, Rue des Bruyères 90200 Auxelles-Haut


Retrouvez toute la programmation dans le document ci-joint.
 

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer