• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Journées du patrimoine 2019 : ces sites qui participent pour la première fois en Franche-Comté

© Fabienne Le Moing - France Télévisions
© Fabienne Le Moing - France Télévisions

Les journées européennes du patrimoine ont lieu partout en France les 21 et 22 septembre 2019. Cette 36e édition se décline sur le thème « Arts et divertissements ». Nous vous proposons de découvrir une dizaine de sites en Franche-Comté participant pour la première fois à cet événement. 

Par Marie-Pierre Goisseaud

Dans le Doubs 


Grand Kursaal à Besançon

C’est la première fois que le Grand Kursaal ouvre ses portes au public. Mais savez-vous d’où vient ce nom de « Kursaal » ? Il vient de l’allemand et signifie « salle de cure ». 
Ce bâtiment, situé au centre de Besançon, date de la fin du 19e siècle, période où le thermalisme se développe partout en Europe. Le but de sa construction est donc d’offrir une salle de spectacles aux curistes et militaires en garnison dans la ville. Le bâtiment est racheté par la municipalité de Besançon en 1895 et deviendra la salle des fêtes principale de la ville. Fermé en 1970 pour des problèmes de vétusté, il sera rénové 9 ans plus tard et inauguré en 1982. 

Vous pourrez lors de ces journées du patrimoine admirer le lustre, les fresques et son acoustique en visite libre le samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 12 h, 13 h à 17 h. Pour la visite commentée des coulisses et du reste du bâtiment le samedi à 17 h 00 ou le dimanche à 14 h 00, réservation obligatoire par mail : kursaal@besancon.fr. Les visites guidées sont limitées à 15 personnes.



La maison de Colette à Besançon

Ouverture exceptionnelle de la maison Colette : l’écrivaine a séjourné dans cette maison du quartier des Montboucons de 1900 à 1908. Elle l'appelait "Casamène" et y a écrit des œuvres majeures comme « la Retraite sentimentale » et « Dialogues de bêtes ». En 2001, la ville de Besançon rachète cette demeure pour l’entretenir et la sauvegarder. 

Découvrez dans cette vidéo l’histoire de cette maison et ce qu’elle représentait pour Colette ainsi que les projets d’avenir pour sauvegarder ce patrimoine :  
 
Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?
Un reportage diffusé en mai 2016.  - France 3 Franche-Comté - Thierry Chauffour, Jean-Maurice Stéphane et Claire Portalès

Vous pourrez visiter librement cette maison le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Vous y découvrirez notamment la salle à manger de Colette dans son état d’origine et des correspondances écrites par elle. Les Espaces Verts vous proposeront des visites du parc de 3.5 hectares.



Le parc des Prés-de-Vaux à Besançon

La friche industrielle de la Rhodiaceta a fait place à un grand projet urbain : le Parc des Prés-de-Vaux. À l’occasion de son inauguration, ces journées du patrimoine permettront de revenir sur le passé industriel de la ville de Besançon, des soieries Chardonnet aux usines de la Rhodiacéta, avec le sociologue Nicolas Mensch et le guide conférencier Alexandre Cailler.
Inscription obligatoire à l'Office du tourisme et des congrès au 03.81.80.92.55. 
Départ des visites samedi et dimanche 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30

En août 2017, Nicolas Mensch nous faisait une dernière visite des lieux avant la démolition :
 
Un dernier regard sur la Rhodiaceta avec le sociologue Nicolas Mensch
Entretien de Sofian Aissaoui - INA

Le nouveau parc urbain des Prés de Vaux est inauguré le 19 septembre 2019.


Batterie Rolland – Arguel à Fontain

Première participation aux journées du patrimoine pour les vestiges de la batterie Rolland. Située entre le fort de Pugey et le fort de Fontain, cette batterie fait partie de la ceinture de fortifications datant de la fin du 19e siècle autour de Besançon. 

Infos pratiques : visites guidées le samedi 14 h 30, 15 h 30, 16 h, 17 h. 15 personnes maximum par visite. De bonnes chaussures sont conseillées ainsi qu’un éclairage (lampe de poche). Inscription à la mairie de Fontain. mairie.fontain@wanadoo.fr 03.81.57.29.65 ou 06.76.97.69.79


Vous cherchez d'autres événements proposés dans le Doubs ? Le programme est ici.



En Haute-Saône


Circuit de découverte du patrimoine religieux de Mailleroncourt-Charette 
 
Chapelle Saint-Léger de Mailleroncourt-Charette / © Jean-Stéphane Maurice - France Télévisions
Chapelle Saint-Léger de Mailleroncourt-Charette / © Jean-Stéphane Maurice - France Télévisions

Deux circuits pédestres faciles (200 m et 3 km) vous sont proposés autour du patrimoine religieux du village. Au programme, découverte de la chapelle néo-gothique Saint-Léger, de statues classées au patrimoine national, mini-conférence sur l’histoire des églises… Visite libre samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h 00. Renseignement au 06.86.13.28.77



Giratoire ouest de Port-sur-Saône 

Les journées du patrimoine sont également l’occasion de visiter des sites industriels ou techniques. 
Les agents de la DREAL vous accueilleront samedi de 10 h à 17 h pour vous faire visiter le chantier de la déviation de Port-sur-Saône par la RN19.
Un stand sera consacré aux découvertes archéologiques du site.
Plus d’infos



Ruhans - représentations théâtrales 

Le petit village du canton de Rioz s’associe pour la première fois aux journées du patrimoine en s’inscrivant pleinement dans la thématique 2019 « Arts et Divertissements » en proposant deux pièces de théâtre samedi et dimanche :

A 15h : Rhodiaceta une aventure humaine
A 17h00 : monologue de Bruno Lemerle « Jeanne et Lucien dans les tourbillons de mai 68 »

Vous cherchez d'autres événements proposés en Haute-Saône ? Le programme est ici.

 

Dans le Jura



Tille de Bracon (Tilleul de Grange Sauvaget)

Visite commentée seulement le dimanche de 14 h à 14 h 30.

Cet arbre remarquable fut planté en 1477 pour célébrer le mariage de Marie de Bourgogne avec l’empereur Maximilien d’Autriche. Pour en savoir plus sur sa belle histoire, un reportage tourné en 2013 :



Parc éolien de Chamole 

L'association Vents du Grimont vous fera découvrir le nouveau sentier du Parc des Éoliennes de Chamole, au-dessus de Poligny. Il vous mènera auprès des plus hautes éoliennes de France (hauteur de 193 mètres).

Visite guidée 9 h 30, 10 h 45, 14 h et 15 h 30 samedi et dimanche.



Monde des automates à Saint-Claude

Découverte d'un métier de passionné, créateur d'automates à travers une exposition de 90 automates en mouvement en présence de Monsieur Jacquier. 
Le monde des automates - Exposition
Au musée de Saint-Claude - ©Ville de Saint-Claude
Infos pratiques : visites commentées samedi et dimanche à 10 h -12 h, 14 h -18 h. Réservation conseillée au 03.84.41.42.38 ou mondedesautomates@mairie-saint-claude.fr



Vous cherchez d'autres événements proposés dans le Jura ? Le programme est ici

 

Dans le Territoire de Belfort


Tour 41 - musée des Beaux-Arts

Visites exceptionnelles de la Tour 41. Après deux ans de fermeture pour travaux, le musée a ouvert ses portes en mars 2019. La tour 41 construite au 17e siècle fait partie des fortifications imaginées par Vauban. Elle abrite le Musée des Beaux-arts depuis 2007.
Visite guidée samedi 11 h -12 h, 15 - 16 h ; dimanche 11 h - 12 h, 15 - 16 h, 16 h 30 - 17 h 30


Vous cherchez d'autres événements proposés dans le Territoire de Belfort ?  Le programme est ici.


Le musée comtois à la citadelle de Besançon s'inscrit également dans la thématique de ces journées du patrimoine "Arts et Divertissements" avec sa nouvelle exposition Marionnettes ! :
 

 

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus