Sur Leboncoin, tout se vend. Mais certaines annonces sont parfois très insolites. C’est le cas de celle d’Alain et de son épouse, qui mettent en vente pour 1200€, leur tombe située à Château-Chalon dans le Jura.
Suite à son déménagement, Alain a publié plusieurs annonces sur Leboncoin. Entre l’horloge comtoise et les bouteilles à cidre, se trouve une annonce bien particulière. Alain et son épouse, mettent en vente… leur tombe !
Une annonce particulièrement étonnante, même si l’on trouve de tout sur le fameux site de ventes entre particuliers.
Voici la description de l’annonce : "Installée au cimetière de Château-Chalon (39210). Pierre tombale vierge de toute inscription, posée sur un caveau dit cuve étanche de deux places côte à côte. Le tout en bon état. Cause déménagement."
Mais après avoir vendu la maison, il ne restait plus qu’une chose, difficilement déménageable : le caveau funéraire, acheté une dizaine d’années en arrière. "C’est une cuve cubique de 2x2 mètres. Il y a deux places. Je voulais être dans le trou comme je suis dans le lit avec ma femme, je la voulais à ma gauche !"
Il l’avoue, mettre en vente une tombe sur Leboncoin, est plutôt original. Mais Alain, n’avait pas d’autre solution : "Je n’ai trouvé que ça ! J’avais deux possibilités : soit, je passais par Leboncoin, soit, je mettais la tombe sur une remorque avec une publicité dessus et je me baladais dans les rues. Mais c’est encombrant !", plaisante le septuagénaire.
Suite à la publication de l'annonce, Alain a été contacté 4 ou 5 fois, mais sans qu’il n’y ait eu de suite. "Il faut trouver le bon client. On est obligé de respecter certains critères. Pour l’achat de la concession, le Maire ne veut pas quelqu’un qui habite à l’autre bout de la France, il veut quelqu’un de sa commune", explique-t-il.Il faut trouver le bon client. [...] Le Maire ne veut pas quelqu’un qui habite à l’autre bout de la France.
Pourtant, l’annonce publiée au début du mois d’octobre est aujourd’hui supprimée. La raison ? Alain a enfin trouvé un acheteur ! "Elle est vendue depuis quelques minutes ! Quelqu’un a vu l’annonce et était intéressé. On a échangé, et il m’a dit qu’il m’enverrait un chèque contre une attestation qui prouve que la tombe a changé de propriétaire", explique Alain.
Heureux, Alain et sa femme sont enfin débarrassés : "Je me suis fait plaisir en nous achetant une tombe et en la mettant dans le cimetière à l’endroit où je voulais, face à la montagne. Maintenant, je vais en refaire une, mais face à la mer !" Le couple va pouvoir profiter pleinement de sa nouvelle vie.