80 hommes interpellés en France et soupçonnés de pédocriminalité, un habitant du Jura en faisait partie

Un septuagénaire du Jura a été interpellé dans le cadre du vaste coup de filet national intervenu la semaine dernière dans 53 départements en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le quotidien le Progrès, l’homme réside dans une commune de la Petite Montagne. Il a été interpellé début décembre. Les enquêteurs ont pu l’identifier grâce à son adresse IP, l’adresse de connexion de son ordinateur. Chez lui, ils ont retrouvé 7 vidéos à caractère pornographique. L’homme est soupçonné de s’être livré à des milliers de téléchargements de ce genre. Il a reconnu les faits, et a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement.

Des hommes de tous les milieux sociaux

Pour cette vaste opération, d'une ampleur "jamais vue" en France, les policiers ont ciblé les profils étant en contact régulier avec des enfants.


Un élu, deux professeurs des écoles, un surveillant : 80 hommes soupçonnés de pédocriminalité ont été interpellés en France. Ils font partie de toutes les catégories sociales. Les interpellations ont eu lieu dans 53 départements, a précisé l’Office des mineurs (Ofmin) de la police judiciaire, qui a coordonné l'opération. Chez plusieurs mis en cause dans cette affaire, "plus de 100.000" vidéos et photos pédocriminelles ont été retrouvées lors des perquisitions. Les images étaient stockées dans des ordinateurs, disques durs ou autres supports numériques.


Parmi les mis en cause, âgés d'une trentaine à plus d'une soixantaine d'années, "cela va de l'élu local au chômeur, en passant par l'ingénieur", détaille un commissaire interrogé par l'AFP. "Dans la pédocriminalité, il n'y a pas de profil type, on retrouve toutes les catégories socioprofessionnelles".

Ne mettez pas les photos de vos enfants en ligne


La secrétaire d'État à l'Enfance Charlotte Caubel s'est dite "sûre qu'il y a des centaines de gens qui sont connectés en ce moment-même sur des sites pédocriminels". Elle a appelé les parents à la vigilance : "Attention, ne mettez pas les images de vos enfants en ligne de manière aussi massive" car ces images peuvent être détournés par des pédocriminels, au moyen de montages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information