Arbois (Jura) : La Poste restera fermée pendant 7 semaines pour travaux

Publié le Mis à jour le

Dès le mercredi 24 août, 17h, il ne sera plus possible de se rendre à La Poste à Arbois. Elle sera fermée jusqu’au 12 octobre, 8h45. Des travaux de rénovation seront entrepris notamment pour installer de nouveaux espaces réservés à la formation au numérique.

Ce jeudi à Arbois, ils étaient nombreux à poster leurs courriers, venir chercher des colis et retirer de l’argent au distributeur de la banque postale. Pourtant, la fermeture annoncée de l’unique agence La Poste de la ville ne semble pas surprendre les habitants rencontrés. « Quand il faut rénover, il faut rénover », lance une Arboisienne. « Je viens de temps en temps ici, je n’envoie pas beaucoup de courriers », raconte une autre. « J’utilise les points relai pour envoyer et recevoir les colis, je ne suis pas impactée par cette fermeture », termine une jeune habitante.

On a fait des propositions à La Poste pour ouvrir une agence temporaire. Ce qui est dommage, c’est qu’on a appris fin juin que les solutions proposées ne leur convenaient pas.

Yves Lecoq, adjoint au maire chargé de la culture, du patrimoine, de l’environnement et de l’attractivité de la commune

Il n’empêche qu’à partir du mercredi 24 août, 17h, les quelques 3300 habitants d’Arbois devront se rendre à Salins-les-Bains, Poligny, ou Champagnole pour effectuer leurs démarches. Pas facile quand on n’est pas véhiculé. Yves Lecoq, adjoint au maire chargé de la culture, du patrimoine, de l’environnement et de l’attractivité de la commune, en a bien conscience. Dès qu’il a su que l’agence allait fermer quelques semaines, il nous assure avoir pris ce problème à bras-le-corps. « On a fait des propositions à La Poste pour ouvrir une agence temporaire. Ce qui est dommage, c’est qu’on a appris fin juin que les solutions proposées ne leur convenaient pas. On a été mis devant le fait accompli. »

« Aucune incidence sur la distribution de courrier »

Par ailleurs, l’adjoint insiste sur le fait qu’en maire, l’Agence France Service continue d’accueillir les habitants qui ont besoin d’effectuer des démarches administratives en tout genre, y compris celles proposées par le site de La Poste. Les facteurs continueront également d’assurer à domicile des opérations courantes comme l’envoi et l’affranchissement de courriers, ou encore les réexpéditions de colis. Il faut en faire la demande sur internet – laposte.fr - en amont.

Au total, 92.000 euros ont été investis pour réaliser ces travaux. Objectif : mettre en place une salle de réunion permettant d’accueillir des associations engagées dans la formation au numérique. Sur rendez-vous, les personnes souhaitant apprendre l’informatique ou parfaire leurs connaissances pourront être accompagnées lors d’ateliers. Des travaux de mises aux normes des toilettes pour les personnes à mobilité réduite et l’installation de nouveaux mobiliers sont également prévus.

Enfin, La Poste précise que ces travaux « n’auront aucune incidence sur la distribution de courrier qui sera assurée 6 jours sur 7 par le facteur. » 

La réouverture du bureau de poste d'Arbois est prévue le mercredi 12 octobre, à 8h45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité