La brasserie La Rouget de Lisle primée au World Beer Awards

Chaque année, le World Beer Awards met en avant, note et prime des bières du monde entier. Lors de l'édition 2017, à Londres, quatre bières de la brasserie jurassienne La Rouget de Lisle ont été récompensées.

Les bières d'exceptions sont souvent, dans l'esprit collectif, assimilées à la Belgique ou le nord de la France. Erreur. Lors de l'édition 2017 du World Beer Awards, des bières françaises ont été mises en avant. La brasserie La Rouget de Lisle a été primée à quatre reprises. Une fierté pour le directeur de la brasserie Stephane Pillard :

Nous sommes très heureux. C'est une vraie surprise. Nous nous sommes inscrit à la compétition par pure curiosité, le niveau est très élevé. Voir une de nos bières primées aurait été une satisfaction. Quatre, nous sommes ravis. Il s'agit vraiment du classement le plus connu et reconnu au niveau mondial. Et puis, le comité ne donne pas de prix pour en donner. C'est un élément non négligeable qui fait d'autant plus plaisir

Parmi les sept produits choisis par la brasserie pour concourir, quatre ont été primés. Ils existent de nombreux prix et de nombreuses catégories. Rousses, blondes, brunes, ambrés, blanches, à fermentation basse ou haute. Vous l'aurez compris, difficile de s'y retrouver. Les produits primés lors de cet événement organisé à Londres sont :

La Rouget Ambrée - Grande Rivière : meilleure lager ambrée française.
La Rouget Brune - Combe aux Loups : meilleure lager brune française.
Vieux Tuyé : médaille d'Or France catérogie bières fumées.
La Marseillaise : médaille de Bronze France catégorie belgium style witbier.

 
Pour retrouver tous les produits de la Brasserie, créée en 1994, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet ou leur page Facebook sur laquelle ils aiment partager. Aujourd'hui, le site de production construit en 2002 et situé à Bletterans, embauche 17 employés.


Lager ? Witbier ? Ale ? Kesako ?

via GIPHY

Difficile de comprendre tous ces jargons limités aux initiés. Pour synthétiser, une Ale et une Lager, se différencient par la fermentation : haute pour l’Ale avec une température comprise entre 18 et 22 °C est souvent retrouvée en Belgique et dans le nord de la France. Une bière Lager est une bière basse avec une température entre 9 et 11 °C. Une bière Lager peut être assimilée aux bières allemandes. Elle est la variété la plus répandue au monde. Une bière Witbier est, tout simplement une bière blanche qui vient de la contraction de deux anglicisme White et Beer. 

INSTANT CHIMIE : À noter que la fermentation de la bière réside dans l’étape où la levure transforme les sucres des céréales (malt et houblon) en alcool et en gaz carbonique.