Champagnole : un livre mémoire sur l'usine Jouef

© Claude Essertel pour Le Progrès et Maxppp
© Claude Essertel pour Le Progrès et Maxppp

Jouef la contraction de jouet français. Les anciens se souviennent de ces trains miniatures électriques qui en sortaient. L'usine créée en 1944 par Georges Huard, a quitté le sol français pour l'Italie en 2001. Aujourd'hui sort un livre retraçant son histoire grace à l'association Jouef 39.

Par Fabienne Le Moing

Ces petits trains ont fait le bonheur de milliers d'enfants ! Ils fascinent encore les collectionneurs. Plusieurs ferrovipathes - comprenez « passionnés de trains » - ont créé une association à Champagnole autour de la marque Jouef.

Pendant près d'½ siècle, les trains jouef ont été fabriqués dans le Jura.
Les ateliers ont définitivement fermé en 2001 pour cause de délocalisation en Italie.
L'entreprise était une des locomotives de l'économie du secteur. Elle a marqué la vie de tous les habitants !
Aujourd'hui, l'association veut faire revivre la mémoire de Jouef.

Les maquettes utilisées sur des salons du jouet ont été dépoussiérées il y a un an. Mais les anciens salariés sont allés plus loin : ils ont écrit un livre pour raconter la culture de leur entreprise.

Se souvenir des trains miniatures Jouef du Jura
Un reportage de Claire Schaffner et Laurent Brocard. Avec Didier Mathey : ancien salarié de Jouef, Henri Billard-Désiré : co-auteur de "Jouef, toute une histoire" et Michel Petite : président de Jouef 39.


L'association Jouef 39 ne veut pas oublier les trains miniatures de Champagnole



Sur 400 exemplaires, 150 ont été commandés avant la sortie de l'ouvrage. Preuve de l'intérêt porté à ce patrimoine industriel dont il ne reste plus que quelques traces dans les rues de Champagnole.

Sur le même sujet

Les + Lus